La constitution vue par la presse internationale

25 juin 2011 - 17h24 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans un article intitulé "Une nouvelle Constitution marocaine en trompe-l’œil", le quotidien français Libération estime que la réforme présentée par le Roi Mohammed VI "renforce le rôle du Premier ministre sans vraiment limiter les pouvoirs du roi".

Libération, rapporte que le Mouvement du 20 février est déçu et poursuivra ses manifestations "car le roi continue d’avoir son mot à dire sur tout".

La particularité de cette réforme, note Libération, c’est que pour la première fois la constitution fait une "distinction entre les pouvoirs religieux et civil du roi".

Le Parisien lui titre "La rue gronde contre le projet de réformes du roi" et revient sur les manifestations contre le projet de constitution qui ont secoué le Maroc dimanche en exigeant de sérieuses réformes politiques et l’avènement d’une véritable monarchie parlementaire au Maroc.

Le quotidien français explique que le Roi "conserve toutes ses prérogatives de Chef de l’état et de Commandeur des croyants, préside le conseil des ministres, le Conseil supérieur de sécurité et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et reste le chef de l’armée".

Washington Post s’est plutôt intéressé à l’article de la constitution qui reconnait le judaïsme comme appartenance religieuse et affirme que les juifs marocains font partie de la société marocaine. L’auteur de l’article va même plus loin : "j’oserai même dire que les juifs ne trouveront jamais une reconnaissance aussi positive dans un autre pays musulman". Toutefois, conclut le quotidien américain, le "diable réside toujours dans les détails".

Le site d’information de la BBC rapporte que les réformes proposées par le Roi ont été jugées insuffisantes par le Mouvement du 20 février, qui compte poursuivre les manifestations de protestations et ce même après le référendum.

John Lean, un analyste politique cité par BBC, explique que la date fixée pour le référendum est très proche, ce qui mène l’opposition marocaine à penser que les autorités veulent précipiter le vote afin de faire passer la constitution, sans permettre un véritable débat.

L’hebdomadaire Le Point livre dans son édition de jeudi que la réforme constitutionnelle annoncée par le Roi, est un pas de géant vers l’avant pour l’instauration d’une véritable monarchie parlementaire au Maroc.

Mais le véritable défi affirme le magazine français, est l’application de cette constitution, qui insiste sur l’égalité entre les hommes et les femmes, une égalité quasi inexistante dans le monde arabe.

Pour le magazine, qui aborde également l’élargissement des prérogatives du premier ministre, l’officialisation de la langue amazighe fait partie des grandes surprises de cette constitution.

Le quotidien britannique The Guardian écrit que le Roi s’est incliné face aux pressions et estime que la décision de Mohammed VI de réformer la constitution est une réponse au "Printemps arabe".

Le projet de constitution accorde de plus larges prérogatives aux politiciens et aux élus, estime encore The Guardian, qui salue au passage le caractère pacifiste des manifestations au Maroc.

The New York Times présente Mohammed VI comme un Roi à l’écoute de son peuple ne s’étant pas opposé aux revendications avec violence, mais avec une proposition de réforme constitutionnelle qui réduit ses propres pouvoirs.

L’auteur de l’article, Nicholas D. Kristof, revient également sur les déclarations de membres du Mouvement 20 février, qui affirment que le Maroc n’est pas un pays démocratique mais un état policier. Cet avis n’est pas partagé par l’auteur qui rappelle que les états policiers n’acceptent pas qu’on les qualifie ainsi ouvertement.

Enfin, Foreign Policy estime dans son article sur les réformes constitutionnelles au Maroc, qu’un seul discours ne suffit pas et que la solution pour le Maroc réside dans la définition du rôle de la monarchie, la lutte contre la corruption, l’indépendance de la justice et la liberté d’expression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Jeunesse - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum - Libération - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.