La constitution vue par la presse internationale

25 juin 2011 - 17h24 - Monde - Ecrit par : J.L

Dans un article intitulé "Une nouvelle Constitution marocaine en trompe-l’œil", le quotidien français Libération estime que la réforme présentée par le Roi Mohammed VI "renforce le rôle du Premier ministre sans vraiment limiter les pouvoirs du roi".

Libération, rapporte que le Mouvement du 20 février est déçu et poursuivra ses manifestations "car le roi continue d’avoir son mot à dire sur tout".

La particularité de cette réforme, note Libération, c’est que pour la première fois la constitution fait une "distinction entre les pouvoirs religieux et civil du roi".

Le Parisien lui titre "La rue gronde contre le projet de réformes du roi" et revient sur les manifestations contre le projet de constitution qui ont secoué le Maroc dimanche en exigeant de sérieuses réformes politiques et l’avènement d’une véritable monarchie parlementaire au Maroc.

Le quotidien français explique que le Roi "conserve toutes ses prérogatives de Chef de l’état et de Commandeur des croyants, préside le conseil des ministres, le Conseil supérieur de sécurité et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et reste le chef de l’armée".

Washington Post s’est plutôt intéressé à l’article de la constitution qui reconnait le judaïsme comme appartenance religieuse et affirme que les juifs marocains font partie de la société marocaine. L’auteur de l’article va même plus loin : "j’oserai même dire que les juifs ne trouveront jamais une reconnaissance aussi positive dans un autre pays musulman". Toutefois, conclut le quotidien américain, le "diable réside toujours dans les détails".

Le site d’information de la BBC rapporte que les réformes proposées par le Roi ont été jugées insuffisantes par le Mouvement du 20 février, qui compte poursuivre les manifestations de protestations et ce même après le référendum.

John Lean, un analyste politique cité par BBC, explique que la date fixée pour le référendum est très proche, ce qui mène l’opposition marocaine à penser que les autorités veulent précipiter le vote afin de faire passer la constitution, sans permettre un véritable débat.

L’hebdomadaire Le Point livre dans son édition de jeudi que la réforme constitutionnelle annoncée par le Roi, est un pas de géant vers l’avant pour l’instauration d’une véritable monarchie parlementaire au Maroc.

Mais le véritable défi affirme le magazine français, est l’application de cette constitution, qui insiste sur l’égalité entre les hommes et les femmes, une égalité quasi inexistante dans le monde arabe.

Pour le magazine, qui aborde également l’élargissement des prérogatives du premier ministre, l’officialisation de la langue amazighe fait partie des grandes surprises de cette constitution.

Le quotidien britannique The Guardian écrit que le Roi s’est incliné face aux pressions et estime que la décision de Mohammed VI de réformer la constitution est une réponse au "Printemps arabe".

Le projet de constitution accorde de plus larges prérogatives aux politiciens et aux élus, estime encore The Guardian, qui salue au passage le caractère pacifiste des manifestations au Maroc.

The New York Times présente Mohammed VI comme un Roi à l’écoute de son peuple ne s’étant pas opposé aux revendications avec violence, mais avec une proposition de réforme constitutionnelle qui réduit ses propres pouvoirs.

L’auteur de l’article, Nicholas D. Kristof, revient également sur les déclarations de membres du Mouvement 20 février, qui affirment que le Maroc n’est pas un pays démocratique mais un état policier. Cet avis n’est pas partagé par l’auteur qui rappelle que les états policiers n’acceptent pas qu’on les qualifie ainsi ouvertement.

Enfin, Foreign Policy estime dans son article sur les réformes constitutionnelles au Maroc, qu’un seul discours ne suffit pas et que la solution pour le Maroc réside dans la définition du rôle de la monarchie, la lutte contre la corruption, l’indépendance de la justice et la liberté d’expression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Jeunesse - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum - Libération - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.