La Consule d’Espagne à Marrakech honorée

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Pour son implication personnelle et son engagement sans failles en faveur du renforcement des relations maroco-espagnoles et de la coopération diplomatique, culturelle et touristique entre les deux pays, la Consule honoraire d’Espagne à Marrakech, Khadija El Gabsi, a été décorée, vendredi soir, de la Croix de l’Ordre d’Isabel La Católica du Royaume d’Espagne.

Cette cérémonie a vu la présence du Ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, du Président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine et du Président du Conseil communal de Marrakech, Larbi Belcaïd.

De même, d’éminentes personnalités du monde de la politique, des affaires, de la diplomatie, de l’art et des médias ont participé à la réception par Mme El Gabsi de sa décoration, des mains de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, au nom du Roi d’Espagne, Felipe VI.

Au cours de la cérémonie, Díez-Hochleitner a souligné que Khadija El Gabsi a vécu 20 ans en Espagne où elle a travaillé avec acharnement et dévouement au service du renfoncement des relations entre les deux pays.

Selon la MAP, qui cite les propos de Ricardo Díez-Hochleitner, cette décoration a suscité l’unanimité et l’enthousiasme chez l’ensemble des amis d’El Gabsi.

Cette décoration vient, entre autres, récompenser la diplomate pour ses multiples contributions significatives à plusieurs événements dont la COP 22, le jumelage entre Séville et Marrakech, pour ne citer que ceux-là.

« Je suis doublement honorée de recevoir cette prestigieuse distinction qui me touche autant qu’elle m’oblige. D’abord honorée parce qu’elle est attribuée par le Royaume d’Espagne, un pays qui m’a accueillie pendant plusieurs années ».

Ainsi s’est réjouie, de son côté, Khadija El Gabsi, qui a aussi exprimé toute sa joie de recevoir cette distinction à Marrakech, sa ville natale qu’elle aime tant.

« Cette distinction est une invitation à m’engager davantage dans le développement des relations entre le Maroc et l’Espagne », a-t-elle reconnu, convaincue des responsabilités qui sont les siennes.

  • Une Marocaine décorée par le Roi d'Espagne, Felipe VI

    Nezha Hayat, Présidente de l'Autorité marocaine des Marchés des capitaux (AMMC), a été élevée au rang de Commandeur de l'Ordre du mérite civil, par le Roi d'Espagne, Felipe VI. Cette distinction lui a été remise par l'Ambassadeur de l'Espagne au Royaume, pour son dévouement et son engagement en faveur du renforcement des relations économiques maroco-espagnoles.

  • Plus de 5.000 étudiants marocains en Espagne

    Plus de 5.000 étudiants Marocains poursuivent actuellement leurs études en Espagne, a déclaré l''ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.

  • Mohamed Haramou honoré en Espagne

    La Gendarmerie royale honorée en Espagne. Le Gouvernement espagnol a attribué au Général de Corps d'armée, Mohamed Haramou, ainsi qu'à Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et Directeur général de la Surveillance du Territoire national, la Grand-croix de l'Ordre de mérite de la Garde civile.

  • Un "énorme potentiel" de coopération entre le Maroc et l'Espagne

    Le Roi d'Espagne, Felipe VI, a souligné l'excellence des relations d'amitié avec le Maroc et "l'énorme potentiel" de coopération entre les deux pays.

  • Abdellatif Hammouchi décoré par l'Espagne

    Le Gouvernement espagnol a attribué au Directeur général de la Sûreté nationale et Directeur général de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, et au Général de corps d'armée et Commandant en chef de la Gendarmerie royale, Mohammed Haramou, la Grand-Croix de l'Ordre du mérite de la Garde civile.

  • Espagne : très belle distinction pour un Marocain

    Parti de rien, le jeune Mohamed Ounasser a fait l'objet de la plus belle distinction de l'année 2019, remise par le Gouvernement local de Navarra au nord de l'Espagne. Il vient de recevoir le prix de "la jeune personnalité de 2019", pour sa persévérance et sa volonté d'intégration au sein du pays d'accueil.

  • L'Espagne demande à l'Europe plus de moyens pour le Maroc

    Le Maroc doit être doté de ressources suffisantes, selon l'Espagne qui en a fait la demande auprès de l'Union européenne afin que la lutte contre l'immigration clandestine soit renforcée.

  • Vers un dégel des relations entre le Maroc et l'Espagne ?

    Sur invitation du Maroc, le représentant de l'ambassade d'Espagne à Rabat a participé à une visite guidée au siège du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) en compagnie de diplomates d'autres pays comme les États-Unis, l'Arabie saoudite. S'achemine-t-on vers le dégel de la crise diplomatique entre le royaume et son voisin du Nord ?

  • Hospitalisation du chef du Polisario : le Maroc demande des explications à l'ambassadeur d'Espagne

    Les autorités marocaines voient d'un mauvais œil l'évacuation de Brahim Ghali, "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)" et secrétaire général du Front Polisario à Logroño. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a convoqué l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner pour lui demander des explications.

  • Abdellatif Hammouchi, une vraie star en Espagne

    Qualifié de "Gardien du royaume", le patron de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, a été distingué trois fois de suite par la diplomatie espagnole, pour les rôles joués dans la lutte contre le terrorisme, aussi bien au niveau national que régional.