La Consule d’Espagne à Marrakech honorée

22 octobre 2019 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Pour son implication personnelle et son engagement sans failles en faveur du renforcement des relations maroco-espagnoles et de la coopération diplomatique, culturelle et touristique entre les deux pays, la Consule honoraire d’Espagne à Marrakech, Khadija El Gabsi, a été décorée, vendredi soir, de la Croix de l’Ordre d’Isabel La Católica du Royaume d’Espagne.

Cette cérémonie a vu la présence du Ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, du Président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine et du Président du Conseil communal de Marrakech, Larbi Belcaïd.

De même, d’éminentes personnalités du monde de la politique, des affaires, de la diplomatie, de l’art et des médias ont participé à la réception par Mme El Gabsi de sa décoration, des mains de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, au nom du Roi d’Espagne, Felipe VI.

Au cours de la cérémonie, Díez-Hochleitner a souligné que Khadija El Gabsi a vécu 20 ans en Espagne où elle a travaillé avec acharnement et dévouement au service du renfoncement des relations entre les deux pays.

Selon la MAP, qui cite les propos de Ricardo Díez-Hochleitner, cette décoration a suscité l’unanimité et l’enthousiasme chez l’ensemble des amis d’El Gabsi.

Cette décoration vient, entre autres, récompenser la diplomate pour ses multiples contributions significatives à plusieurs événements dont la COP 22, le jumelage entre Séville et Marrakech, pour ne citer que ceux-là.

« Je suis doublement honorée de recevoir cette prestigieuse distinction qui me touche autant qu’elle m’oblige. D’abord honorée parce qu’elle est attribuée par le Royaume d’Espagne, un pays qui m’a accueillie pendant plusieurs années ».

Ainsi s’est réjouie, de son côté, Khadija El Gabsi, qui a aussi exprimé toute sa joie de recevoir cette distinction à Marrakech, sa ville natale qu’elle aime tant.

« Cette distinction est une invitation à m’engager davantage dans le développement des relations entre le Maroc et l’Espagne », a-t-elle reconnu, convaincue des responsabilités qui sont les siennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Diplomatie - Ambassades et consulats - Distinction

Aller plus loin

A peine arrivé, le consul d’Espagne à Rabat démissionne

Le mois dernier, Fernando Villalonga, avait été nommé consul du d’Espagne au Maroc. Mais le diplomate a préféré se passer de cette mission qui lui a été confiée, avançant que sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...