Covid-19 à Casablanca : la fréquentation des marchés municipaux réglementée pour maîtriser d’éventuels foyers

24 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de réduire les rassemblements et éviter d’éventuels foyers de contamination, les autorités locales de Casablanca ont interdit l’accès des marchés municipaux aux habitants venant des quartiers lointains.

Le contrôle autour des marchés municipaux a été renforcé, notamment au niveau de ceux qui connaissent une affluence, en violation des règles de distanciation physique. Deux portes destinées à l’entrée et à la sortie, seront désormais ouvertes dans chaque marché. L’expérience fait déjà son petit bonhomme de chemin à Hay El Hassani, même si elle semble susciter le mécontentement de la population. "Il ne suffit pas de détenir une autorisation de sortie. Il faut habiter le quartier où a lieu le marché pour pouvoir y accéder", rapporte le360.

La même source indique que, dans le quartier d’El Oulfa, un agent d’autorité se tenait, lundi dernier, devant le marché municipal et annonçait, par haut-parleur, que "les habitants d’El Ferdaouss et de Mazolla n’étaient pas autorisés à entrer dans le souk". On reproche non seulement aux autorités d’avoir "restreint l’accès au marché d’El Oulfa aux seuls habitants des quartiers avoisinants", mais aussi d’avoir "refusé l’installation des marchands de volaille, qui n’ont que ce marché, depuis que l’abattage leur est interdit dans les marchés populaires".

La mesure est fortement critiquée par certains qui, tout en reconnaissant que "l’organisation du marché est absolument nécessaire pour éviter les encombrements et les rassemblements favorables à la propagation du coronavirus", relèvent tout de même qu’interdire aux gens de s’approvisionner est "une mesure excessive, voire un abus délibéré", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...