Covid-19 à Casablanca : la fréquentation des marchés municipaux réglementée pour maîtriser d’éventuels foyers

24 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de réduire les rassemblements et éviter d’éventuels foyers de contamination, les autorités locales de Casablanca ont interdit l’accès des marchés municipaux aux habitants venant des quartiers lointains.

Le contrôle autour des marchés municipaux a été renforcé, notamment au niveau de ceux qui connaissent une affluence, en violation des règles de distanciation physique. Deux portes destinées à l’entrée et à la sortie, seront désormais ouvertes dans chaque marché. L’expérience fait déjà son petit bonhomme de chemin à Hay El Hassani, même si elle semble susciter le mécontentement de la population. "Il ne suffit pas de détenir une autorisation de sortie. Il faut habiter le quartier où a lieu le marché pour pouvoir y accéder", rapporte le360.

La même source indique que, dans le quartier d’El Oulfa, un agent d’autorité se tenait, lundi dernier, devant le marché municipal et annonçait, par haut-parleur, que "les habitants d’El Ferdaouss et de Mazolla n’étaient pas autorisés à entrer dans le souk". On reproche non seulement aux autorités d’avoir "restreint l’accès au marché d’El Oulfa aux seuls habitants des quartiers avoisinants", mais aussi d’avoir "refusé l’installation des marchands de volaille, qui n’ont que ce marché, depuis que l’abattage leur est interdit dans les marchés populaires".

La mesure est fortement critiquée par certains qui, tout en reconnaissant que "l’organisation du marché est absolument nécessaire pour éviter les encombrements et les rassemblements favorables à la propagation du coronavirus", relèvent tout de même qu’interdire aux gens de s’approvisionner est "une mesure excessive, voire un abus délibéré", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).