Coronavirus : les Marocains prennent d’assaut les magasins

14 mars 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains ont pris d’assaut les magasins de chaînes de distribution pour s’approvisionner en quantité suffisante de produits de consommation avant qu’un confinement ne soit décrété. La crainte du coronavirus est bien présente.

La ruée vers les magasins de chaînes de distribution s’observe ces derniers jours dans le royaume. Bien que le gouvernement ait donné l’assurance qu’il y aurait aucun problème d’approvisionnement du marché, bon nombre de Marocains semblent ne pas y croire. Vendredi, ils étaient encore nombreux à faire des achats volumineux.

Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a assuré que l’offre des produits transformés les plus consommés peuvent largement couvrir les besoins des ménages. Y compris au cours du mois de Ramadan où la consommation des ménages explose.

Les services du ministère effectuent des enquêtes quotidiennes au niveau du marché local, ainsi que des sondages auprès des producteurs et des importateurs des produits transformés les plus consommés (sucre, thé, lait, huile alimentaire, beurre etc) pour s’assurer de l’abondance de ces produits, est-il précisé. Dans la même dynamique, le ministère a interdit l’exportation des produits d’hygiène comme les solutions hydro-alcooliques pour garantir leur disponibilité sur le marché national.

De même, des guichets des consommateurs disponibles dans les différentes régions du royaume ainsi que le portail "www.khidmat-almostahlik.ma" sont mis à la disposition des citoyens pour recevoir et traiter toute plainte en lien avec l’approvisionnement des marchés et la qualité des produits mis en vente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation - Distribution - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc durcit ses mesures préventives contre le coronavirus dans le Sud du pays

Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.