Cosmétiques à base de cannabis, un business insoupçonné pour le Maroc

28 décembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’huile de chanvre et autres produits cosmétiques à base de cannabis, auparavant rares, gagnent aujourd’hui du terrain au Maroc. Toutefois, les points d’ombre juridiques sur la production du cannabis, ralentissent toute possibilité de développement.

Le vote favorable du royaume pour la suspension du cannabis de la liste des stupéfiants à risque de l’ONU, début décembre et la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, un État considéré comme le pionnier mondial du cannabis thérapeutique, constituent un tournant mémorial pour le Maroc dans le domaine du cannabis et vont certainement peser sur ce secteur pas du tout toléré par les autorités. Mais avant ce vote du Maroc, des produits nouveaux dont des huiles, des shampooings et des savons à base de cannabis ont fait leur apparition sur le marché marocain, et rencontrent un grand succès.

Le plus vendu de tous ces produits est bien l’huile de chanvre souvent appelée " huile de cannabis " connue pour ses vertus hydratantes, émollientes, anti-âge et nourrissantes pour la peau et les cheveux, vendue à environ 100 DH les 50 ml ici, et là, à 150 DH les 15 ml. Mais, cette huile est importée de l’étranger, a indiqué à H24info, un homme commercialisant l’huile de chanvre, joint au téléphone. " Nous nous fournissons auprès d’une société qui importe cette huile. Mais non, nous ne nous fournissons pas localement, car nous ne sommes pas sûrs que cela soit légal ", a-t-il souligné.

Contrairement à lui, Hassan, commerçant à Al Hoceima, " se fournit directement auprès des cultivateurs de cannabis, qui broient eux-mêmes les graines de chanvre". Mais " ils ne produisent qu’occasionnellement ou sur demande", a-t-il expliqué. Cependant, il existe des blocages et un manque de transparence qui s’expliquent par le flou juridique entourant ces produits. Ainsi, tant " que la loi n’est pas claire, nous ne pouvons pas prendre de risque ", a ajouté Hassan, soulignant qu’il faut que " les autorités marocaines anticipent et revoient la législation, car il ne suffit pas d’aller voter à l’ONU, mais on doit être capable d’agir sur le terrain".

Par ailleurs, la question du cannabis revient à chaque campagne électorale. Cependant, rien n’a été décidé, depuis la présentation du projet de loi de 2015 visant à " légaliser le cannabis ". Reste à savoir si le débat reviendra lors des prochaines élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Cannabis - Distribution

Aller plus loin

Grosse prise de cannabis dans le nord du Maroc

Vendredi soir, les services sécuritaires de la ville de Ksar el-Kébir, ont mis en échec une tentative de trafic de 2 360 kilogrammes de résine de cannabis. Ils ont également...

Légalisation du cannabis : le Maroc pourrait gagner plus d’un milliard par an

Ils sont nombreux les Marocains qui voient le Royaume sur la voie de la légalisation du cannabis, suite à son vote le mercredi 2 décembre, pour le retrait de ce stupéfiant...

Port de Casablanca : de la drogue dans les conteneurs

Les éléments de la sûreté nationale et de l’administration des douanes et impôts indirects, ont intercepté mardi, au port de Casablanca, une importante quantité de résine de...

Ce que pense Abdelilah Benkirane de la légalisation du cannabis

En réaction au projet de loi sur la légalisation du cannabis qui devait être examiné jeudi 25 février en conseil de gouvernement, avant d’être reporté, Abdelilah Benkirane s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.