Coup d’accélérateur pour le TGV Marrakech-Agadir

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales posent les jalons de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir.

Les gouverneurs des provinces et préfectures situées dans les zones traversées par les futures voies ferrées de la LGV Kénitra-Casablanca-Marrakech-Agadir ont instruit des services administratifs à l’effet de finaliser les procédures d’expropriation dans le cadre de l’utilité publique. Ils devront examiner attentivement les listes des bénéficiaires des indemnités. Sont concernées les terres y compris les plantations, cultures, et constructions éventuelles, qui ont fait l’objet de décisions administratives d’expropriation.

À lire : Maroc : où en est le projet de LGV Kénitra - Agadir ?

Pour une réussite de l’opération, il est prévu d’organiser des réunions pour évaluer les prix des terrains touchés par l’expropriation, dans le but d’éviter toute forme de manipulation ou d’injustice. Cette opération marque une étape très importante dans la réalisation de cet ambitieux projet d’infrastructure, qui vise à relier plusieurs grandes villes du Maroc par une ligne à grande vitesse, mais aussi à répondre aux potentielles contestations des propriétaires en tenant compte de leurs observations et en assurant une évaluation précise des parcelles concernées.

À lire : Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

Les opérations d’expropriation se déroulent depuis plusieurs mois conformément au décret n° 2.20.71 portant, notamment l’expropriation pour cause d’utilité publique de terres agricoles dans le sixième arrondissement d’Agadir.

  • Maroc : des expropriations en série pour le TGV

    Le gouvernement a décidé d'exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d'Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

  • Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

    Les autorités de la province de Settat ont annoncé la fin des formalités d'expropriation de 996 parcelles d'une superficie totale de 552 hectares pour permettre la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • LGV Marrakech–Agadir : le TGV bientôt sur les rails

    Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir avance à grands pas. Il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé.

  • Le TGV jusqu'à Agadir avant 2030 ?

    Le Maroc envisage sérieusement de prolonger sa ligne à grande vitesse jusqu'à Agadir, ville hôte de la Coupe du Monde de football 2030. Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, a récemment annoncé que l'étude préliminaire de ce projet ambitieux serait finalisée mi-2025.

  • Le projet d'extension de l'aéroport de Tanger se précise

    Dans le cadre du projet d'extension de l'aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d'expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

  • Casablanca : les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l'augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir (et Essaouira)

    Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que l'étude préliminaire concernant la réalisation de la ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir serait achevée dans un délai de trois mois.

  • TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

    Le groupe français Colas s'est vue attribuer trois gros contrats d'une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d'euros) dans le cadre du projet d'extension de la Ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.

  • Maroc : l'arrivée du TGV ne fait pas que des heureux

    Le projet de train à grande vitesse (TGV) censé désenclaver la province de Médiouna, dans la région de Casablanca-Settat, se heurte à la résistance des habitants. Des familles de plusieurs communes, dont Mjjatia, Médiouna et Sidi Hajjaj Oued Hassar, sont menacées d'expropriation pour permettre la construction de la ligne ferroviaire.

  • À Rabat, la colère monte contre les démolitions contestées

    À Rabat, les opérations de démolition passent mal auprès du groupe de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au sein du Conseil de la ville et des habitants et commerçants occupant les bâtiments ciblés. Ceux-ci remettent en cause la légalité de ces opérations.