Coupe du monde au Maroc : des zones pour boire de l’alcool ?

- 20h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc étudie la consommation d’alcool par les supporters étrangers lors du Mondial 2030. Des zones spécifiques pourraient être créées pour concilier la loi et l’accueil des fans.

Dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc a annoncé une série de mesures judiciaires destinées à la gestion de l’événement. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a notamment évoqué la mise en place de « commissions judiciaires » directement à l’intérieur des stades.

À lire : L’Arabie Saoudite interdit l’alcool durant la Coupe du monde

L’objectif de ce dispositif est de « garantir un traitement rapide des incidents, en collaboration avec les services judiciaires et de sécurité », a précisé le ministre. Parallèlement, il a annoncé la signature prochaine d’un accord de coopération judiciaire avec les pays co-organisateurs afin de faciliter les procédures d’extradition et d’entraide juridique.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool

La question de la consommation d’alcool par les supporters étrangers est également à l’étude. Alors que la loi marocaine interdit la consommation d’alcool en public, des discussions sont en cours sur « d’éventuels cadres réglementaires pour limiter certaines pratiques […] dans des zones désignées et dans des conditions clairement définies ».

À lire : Des parlementaires s’attaquent à l’alcool et au tabac

Le plan de préparation inclut aussi la création de guichets judiciaires multilingues, la formation spécialisée de magistrats en droit du sport et du tourisme, ainsi qu’un recours accru à la médiation pour régler les litiges. Selon le ministre, ces mesures s’inscrivent dans une volonté de moderniser le système judiciaire marocain et s’ajoutent aux importants chantiers d’infrastructures (stades, transports, hôtels) lancés en vue du tournoi.

  • Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l'alcool

    L'Arabie Saoudite a tranché : pas d'alcool dans les stades lors de la Coupe du monde 2034. Cette décision ravive les interrogations sur la position qu'adoptera le Maroc, coorganisateur du Mondial 2030 avec l'Espagne et le Portugal.

  • Coupe du monde : le Maroc prend de l'avance sur l'Espagne

    Un célèbre journaliste espagnol est persuadé que Casablanca a plus de chances d'accueillir la finale de la coupe du monde de football 2030 que Madrid.

  • Match Maroc – Niger : la fête gâchée par les prix des billets

    À l'approche du match de qualification pour la Coupe du Monde 2026 entre le Maroc et le Niger, prévu ce vendredi 6 septembre à Rabat, un marché noir de billets s'est largement développé. L'intégralité des places, mises en vente il y a une semaine s'est écoulée en seulement quelques heures, créant une forte tension sur la demande.

  • La Coupe du monde 2030 au Maroc va-t-elle changer de format ?

    Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a rencontré à New York son homologue de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Alejandro Domínguez, pour discuter de l'augmentation du nombre d'équipes participantes à la Coupe du monde 2030 à 64 contre 48 en 2026.

  • L'Arabie Saoudite interdit l'alcool durant la Coupe du monde

    La vente et la consommation d'alcool ne seront pas autorisées lors de la Coupe du Monde 2034 en Arabie saoudite, a annoncé mercredi Prince Khalid bin Bandar Al Saud, l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni.

  • Mondial 2030 : pourquoi le Maroc gagne du terrain face à l'Espagne

    Lors du congrès « Sommet des Stades » qui a réuni à Madrid les plus grands noms du secteur de l'architecture, de la construction et de l'exploitation des stades, Eduard Dervishaj, directeur du Département des relations institutionnelles et des projets internationaux de la Fédération espagnole de football (RFEF) a déclaré que « le Maroc pousse fort… et pourrait nous priver de quelques matchs de la Coupe du monde 2030 ».

  • Football : la presse espagnole accuse le Maroc de vol

    L'équipe marocaine a établi un nouveau record de 16 victoires consécutives pour une équipe nationale en réalisant un parcours sans faute lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Un record précédemment détenu par l'Espagne (15 victoires) dont la presse accuse le Maroc de vol.

  • Mondial 2030 : Les tribunes clairsemées de la CAN, une mauvaise publicité pour le Maroc ?

    Alors que la Coupe d'Afrique des nations bat son plein au Maroc, une polémique inattendue émerge des gradins. De nombreuses rencontres affichent officiellement « complet », pourtant les images télévisées révèlent des tribunes partiellement dégarnies. Une situation paradoxale qui frustre les supporters privés de billets et qui pourrait écorner l'image du Royaume dans la course à la finale du Mondial 2030.

  • Fouzi Lekjaa recadre les critiques sur le Mondial 2030 et évoque les attaques venues d'Algérie

    Au Parlement marocain, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a répondu aux critiques émises notamment par l'opposition, sur le budget alloué à la construction des stades, notamment sur la question de la santé et des hôpitaux. Il pointe également du doigt l'Alégrie.

  • Le Maroc, l'autre géant du football mondial

    Le football marocain vit une période faste, marquée par des succès retentissants dans toutes les catégories d'âge. Cette ascension, loin d'être un simple concours de circonstances, est le fruit d'une stratégie de développement initiée il y a plus de quinze ans et qui porte aujourd'hui ses fruits sur la scène internationale.