8 000 kilomètres et 4600 euros pour sauver un chien au Maroc
Un couple britannique a parcouru plus de 8 000 kilomètres et dépensé 4 000 £ pour sauver une chienne errante de cinq mois percutée par une voiture.
Sam et Phil Simpson rencontrent Naya, une chienne errante de cinq mois renversée par une voiture, pendant leurs vacances au Maroc. L’animal s’en sort avec de douloureuses blessures, dont une patte avant fracturée, qui l’empêche de marcher uniquement avec ses pattes arrière, rapporte le site newsflare.com. « Naya essayait désespérément de venir vers nous lorsque nous l’avons rencontrée au refuge au Maroc. Elle n’arrêtait pas de tomber sur le ventre, mais on voyait sa détermination », raconte Sam, 57 ans. Celui qui gère un chenil à Wirral et vole au secours des animaux et les soigner depuis des années et sa moitié ont décidé de faire venir Naya chez eux à Heswall, dans le Merseyside.
À lire : Nourrir un animal au Maroc vous coûtera très cher
Au bout de trois mois, les vaccins ont été obtenus et les formalités nécessaires ont été remplies pour le voyage. Le couple britannique a dépensé 200 £ pour l’adoption de Naya. Aidés par leur ami Tom Craven, Sam et Phil, se lancent, en septembre, dans un périple épique de 8 000 kilomètres aller-retour, de Heswall au Maroc. Ils arrivent au Royaume-Uni après avoir dépensé un peu moins de 4 000 £ pour le voyage, le carburant et l’hébergement.
À lire : Une Britannique dépense 3 000 £ pour sauver un chien marocain blessé
Une nouvelle vie commence pour Naya qui est désormais entourée par d’autres chiens adoptés par le couple : quatre carlins, deux lévriers et un labrador. « C’est une créature tellement douce et elle adore rencontrer des gens. Dès qu’elle voit quelqu’un de nouveau, sa queue se met à remuer », décrit Sam. Après une récente visite chez le vétérinaire, Sam et Phil ont appris que l’opération que l’animal avait subie au Maroc n’a pas été un succès. « Sa patte droite a été fixée, mais la broche n’a pas fonctionné et la fracture est toujours là. En haut de la patte, il y a une torsion osseuse qui n’est pas correctement insérée dans l’articulation du coude. Le vétérinaire pense également que sa patte est tordue, ce qui nécessitera beaucoup de rééducation. »
À lire : Khadija, la femme qui change la vie des chats errants au Maroc (vidéo)
Le couple est convaincu qu’un traitement spécialisé permettra à Naya de marcher et de jouer à nouveau. Seul problème : les coûts sont exorbitants. « Le scanner a coûté près de 2 000 £ à lui seul », précise Sam, ajoutant que le coût de la remise en place de l’os varie entre 4 000 et 5 000 £. Sam et Phil ont lancé une collecte de fonds en ligne pour couvrir les frais d’examens, d’opération et de rééducation.