Maroc : il escalade le mont Toubkal pour honorer la mémoire de sa femme disparue
Un Britannique a décidé de gravir le mont Toubkal, le point culminant du Haut Atlas, du Maroc, pour collecter des fonds pour une association caritative où travaillait son épouse, mais aussi pour marquer le premier anniversaire de décès de celle-ci.
Nathan, 34 ans, escaladera le mont Toubkal au Maroc du 28 au 29 novembre avec son ami proche Will Sargison, pour collecter des fonds pour Trafford Domestic Abuse Services (TDAS), une association caritative, où son épouse travaillait autrefois. En seulement une semaine, sa campagne GoFundMe a permis de récolter plus de 2 000 £. Tous les dons seront reversés directement à TDAS pour aider au relogement des victimes de violences conjugales. Cet exercice auquel il se prête est aussi une manière pour lui de rendre hommage à Emily Moss, 33 ans, décédée en novembre 2024 d’une insuffisance cardiaque soudaine après avoir déposé la fille du couple, alors âgée de quatre ans, à un cours de danse.
À lire : 8 000 kilomètres et 4600 euros pour sauver un chien au Maroc
Nathan craignait pour la vie de son épouse en raison de sa cardiomyopathie péripartum. « Quand elle a donné naissance à Isobel, nous avons appris qu’elle souffrait de cette maladie cardiaque. Ça a probablement été la période la plus difficile que nous ayons vécue ensemble, car nous étions tous les deux seuls, puis nous avons eu un nouveau-né, et en plus, nous avons appris la maladie cardiaque d’Emily. Son état était géré par des médicaments. Son dernier examen avant son décès a eu lieu en août, et de toute évidence, tout allait bien », raconte-t-il. Le mari était au travail à Birmingham lorsque la mère d’Emily l’a trouvée à l’étage, rapporte The Manchester Evening News.
À lire : Du Maroc aux États-Unis : une famille marocaine parcourt 8000 km pour sauver son enfant (vidéo)
Informé de ce qui s’est passé, Nathan s’est rendu à l’hôpital du Grand Manchester. À son arrivée, il avait un mauvais pressentiment : « On ne m’a pas dit qu’elle était morte. On m’a dit qu’elle s’était effondrée. Mais à mon arrivée à l’hôpital, on m’a conduit dans une pièce annexe et j’ai su qu’elle était morte, car si ce n’était pas le cas, on m’aurait emmené directement à ses côtés ». Les funérailles d’Emily ont drainé une grosse foule. Environ 300 personnes, dont beaucoup y assistaient à l’extérieur dans le froid. « C’était un beau rappel de l’affection qu’elle suscitait, du nombre de personnes qu’elle avait touchées », estime son mari.
À lire : Un MRE parcourt 1500 kilomètres à pied pour les orphelins
Emily est décrite comme une « maman incroyable » et une « personne très généreuse » de Burnage, dans le Grand Manchester. Outre la collecte de fonds, Nathan et sa famille prévoient également de surprendre Isobel et ses cousins avec un voyage à Disneyland pendant le week-end anniversaire du décès d’Emily.