Un Marocain à Joe Biden : « Je t’aime » (vidéo)
Heureux d’être arrivé aux États-Unis, une terre d’opportunités, un migrant marocain ne tarit pas d’éloges à l’égard du président américain Joe Biden.
Une famille marocaine a parcouru plus de 8 000 km pour sauver son enfant qui s’est presque noyé, à qui des médecins à Casablanca donnaient 5 % de chances de survivre. Emmené aux États-Unis, le garçonnet a été soigné dans un centre de traitement à Marrero, et se porte aujourd’hui à merveille.
Ayden aurait pu y passer. Alors que ce garçonnet, apprenait à ramper, il a glissé dans la piscine sans que ses parents le voient. Les faits remontent au mois d’août 2022. Ses parents l’ont admis dans un hôpital à Casablanca. Sa mère Chaimaa raconte qu’après une réanimation cardio-pulmonaire, l’enfant a été placé sous respirateur. Pour les médecins, le petit Ayden n’avait que 5 % de chances de vivre, mais dans un état de débilité grave. « Les crises l’ont fait basculer dans un état végétatif, où il a été nourri par sonde pendant une semaine. Il souffrait d’une spasticité horrible, de mouvements dystoniques, ne dormait pas la nuit, ne suivait pas des yeux », a ajouté Chaimaa.
À lire : Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire
La mère reste préoccupée par l’état de santé de son enfant. Elle cherche les voies et moyens pour le sauver. Deux mois plus tard, Chaimaa tombe sur un reportage de wwltv.com. Le reportage est axé sur un enfant qui a failli se noyer et qui a été traité à l’hyberbarie, ou oxygène sous pression. Elle est entrée en contact avec Dr Paul Harch, qui utilise et étudie ces traitements depuis des décennies. Le spécialiste recommande aux médecins d’Ayden de lui administrer des doses spéciales de rafales d’oxygène nasal. « Après la première séance, et je ne plaisante pas, c’était un enfant complètement différent. La spasticité a complètement disparu, et après la deuxième séance, il clignait des yeux. La troisième, il souriait. La quatrième, il riait, et ensuite il a commencé à interagir avec nous », se souvient sa mère.
À lire : Italie : un Marocain risque sa vie pour sauver un enfant
Après cette étape, Chaimaa et son fils se sont envolés pour un centre de traitement basé à Marrero, qui sera bientôt transféré vers Metairie. En tout, plus de 8 000 km parcourus pour bénéficier de plusieurs semaines de traitements à l’oxygène sous pression dans les cuves de Dr Harch. Aujourd’hui, Ayden qui était dans un état végétatif de septembre à octobre parle déjà, joue avec des blocs, met des choses dans une tasse et manipule son propre biberon. « Son neurologue a littéralement appelé toutes les personnes travaillant dans son bureau pour qu’elles viennent l’examiner. Ils n’en croyaient pas leurs yeux, et le kinésithérapeute a dit : ‘Je n’ai jamais été témoin d’un tel miracle en si peu de temps’ » , se souvient Chaimaa.
Aller plus loin
Heureux d’être arrivé aux États-Unis, une terre d’opportunités, un migrant marocain ne tarit pas d’éloges à l’égard du président américain Joe Biden.
Moad Al-Hashi, un camionneur marocain, et son ami Youssef Al-Sani ont sauvé une fille et ses deux amies de l’incendie de leur voiture sur l’autoroute A-7. La mère de la fille a...
Anissa Assabbab, une aide-soignante, a sauvé mardi la vie d’un jeune enfant en détresse respiratoire dans le centre-ville d’Amersfoort aux Pays-Bas.
Mardi dernier, le Marocain Rahhal Ammari est décédé sur une plage privée d’Italie en sauvant de la noyade deux enfants. Un « acte héroïque » salué par l’Ambassade d’Italie au...
Ces articles devraient vous intéresser :