Covid-19 au Maroc : de graves accusations contre les laboratoires privés

21 septembre 2020 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministère marocain de la Santé porte de graves accusations contre les laboratoires privés autorisés récemment à effectuer les tests de dépistage du Covid-19.

Selon les déclarations du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, les laboratoires privés agrémentés ne se montrent pas à la hauteur dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui continue de sévir au Maroc, rapporte Al Massae. La preuve, les services du ministère ont noté plusieurs anomalies relatives aux prix proposés par ces laboratoires, au signalement de certains cas par les laboratoires privés aux autorités sanitaires.

Prenant la mesure de la situation, le ministère a mis en place un comité qui étudie ces infractions. Il assure vouloir éviter tout "marchandage" dans le processus de détection des cas.

Dans une circulaire, le ministre avait réactualisé le cahier des charges relatif au dépistage du Covid-19 par les laboratoires privés agrémentés. Ces laboratoires ont été donc autorisés à effectuer des analyses microbiologiques de Covid-19, "à condition qu’ils respectent les conditions de sécurité sanitaire et biologique et procèdent à la déclaration systématique des cas confirmés de Covid-19".

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les cliniques privées rechignent à prendre en charge des malades

Au regard de la recrudescence de la pandémie du Covid-19, le ministère marocain de la Santé tente de convaincre les cliniques privées à se consacrer exclusivement à la prise en...

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Le Gouvernement recadre les cliniques privées

Dans le cadre du Projet de Loi de finances 2020, de nouvelles mesures ont été prises à l’encontre des cliniques privées, visant à restreindre le champ des prestations offertes...

Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.

Nous vous recommandons

Ministère de la Santé

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

Les autorités marocaines ont annoncé la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, suite à l’apparition du premier cas du nouveau variant d’Omicron au Maroc.

Covid-19 au Maroc : les chiffres des contaminations et des vaccinations

Un total de 270 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 168 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a fait savoir le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien.

Coronavirus au Maroc : 2 257 cas en cours de traitement

Le Maroc compte, ce mercredi, 2 257 cas de coronavirus en cours de traitement. À ce jour, près de 14 % des cas de Covid-19 sont encore hospitalisés et suivent le traitement médical imposé par les autorités sanitaires.

Covid-19 au Maroc : près de 100 000 personnes vaccinées en 2 jours

Plus de 90 000 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin depuis le démarrage, vendredi 29 janvier, de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Une prouesse selon Abdelhamid Hayane, directeur de la division de la population au sein...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Vaccin anti Covid-19 : l’injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait. Il a profité de la même occasion pour annoncer que les personnes ayant reçu...

Covid-19 : le Maroc vit «  une situation inquiétante »

Face à la flambée des cas de contamination, des voix s’élèvent pour appeler à l’adoption de mesures urgentes afin d’éviter une situation épidémiologique incontrôlable. C’est le cas du Dr. Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

Les restaurateurs s’insurgent contre le port de masque pour les clients

Le président de la Fédération nationale des restaurateurs est très remonté contre les autorités locales. Khalid Abbadi trouve inapproprié qu’on en vienne à verbaliser des clients qui n’ont pas leur masque de protection au sein de certains cafés et...

Au Maroc, la crise sanitaire assomme le secteur avicole

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur avicole, avec pour conséquence la baisse de la production, une perte pour les éleveurs et la hausse des coûts de production.

Maroc : 42 patients décédés des suites du coronavirus en 24 h

Quelque 42 décès dus au coronavirus ont été recensés, ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, portant à 7 314 le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 depuis le début de l’épidémie en mars dernier au Maroc.

Khalid Aït Taleb

Le Maroc va produire des vaccins pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb

Le Maroc se propose d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb en matière de vaccins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Bientôt des vaccins « made in Morocco »

Le projet portant sur la mise en place d’une unité industrielle de production de vaccins et figurant dans le plan stratégique, a fait l’objet d’une étude par le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur au Maroc, lors de sa dernière session...

Pressions sur Khalid Aït Taleb pour ouvrir les frontières

À quelques jours de la date d’expiration de la fermeture des frontières, le flou persiste au sujet de la prolongation ou non de cette mesure. Les regards sont tournés vers le ministre de la Santé qui, visiblement, y est opposé.

Covid-19 au Maroc : appel aux non-vaccinés

La lenteur qu’enregistre actuellement l’administration des vaccins anti-Covid au Maroc a fait réagi le ministère de la Santé. Dans un communiqué, le département de Khalid Ait Taleb a appelé tous les acteurs impliqués à accélérer le déroulement du...

Deux cas du variant indien détectés au Maroc (officiel)

Le Maroc est touché par le variant indien. Le ministère de la Santé confirme que deux cas ont bien été détectés à Casablanca.