Covid-19 : le Maroc de retour à un confinement partiel, voire total ?

12 juillet 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Des restrictions sont de nouveau de rigueur dans certaines régions du Maroc en vue de limiter la mobilité entre les villes. C’est la décision des autorités face à la recrudescence inquiétante des cas de malades du Covid-19 au royaume, où le retour à un confinement partiel, voire total n’est pas exclu.

Jusqu’à vendredi dernier, le Maroc comptait 1 250 nouveaux cas de contaminations, portant le total de contaminés à 539 839 cas depuis le début de la pandémie. Le taux de mortalité est porté à 1,7%, bien que 751 personnes soient nouvellement guéries. Face à cette situation et pour éviter une montée en flèche, le ministère de la Santé entend étendre la campagne de vaccination contre le Covid aux Marocains âgés entre 35 et 39 ans, les invitant à envoyer un SMS au 1717 ou consulter le site www.liqahcorona.ma pour obtenir un rendez-vous et le lieu pour se faire vacciner.

De plus, toute personne ayant plus de 40 ans et non encore vaccinée est invitée à le faire dans l’un des centres de vaccination pour que l’immunité collective soit atteinte. Il est en outre indispensable de maintenir le respect des mesures préventives.

Il y a par ailleurs, du nouveau au niveau du protocole vaccinal. Ce vendredi, à la suite de Pfizer-BioNTech, le président d’AstraZeneca, France Olivier Nataf, a annoncé que le laboratoire souhaitait aussi demander une autorisation pour un troisième vaccin modifié et plus efficace contre les variants. Cette dose permettra de renforcer la protection des personnes déjà vaccinées surtout contre le Delta.

Mais jusqu’ici, la réponse de la tutelle à Rabat est attendue, dans un contexte où un autre variant plus contagieux et dévastateur que le Delta, appelé Epsilon ou « le Californien » vient de voir le jour. Déjà, certaines régions redoublent de vigilance en ce qui concerne les mesures restrictives. Mais, certaines informations préviennent d’un reconfinement possible, surtout que l’Aïd al-adha approche à grands pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Flambée des cas de Covid-19 : El Othmani décrit une situation « inquiétante »

Un rebond épidémique force les autorités marocaines à rappeler à la vigilance et au respect strict des mesures préventives au moment où la vaccination s’accélère. La situation...

Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute...

De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc

Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées...

Maroc : retour du couvre-feu

Les Marocains doivent s’armer davantage de patience pour faire face à la série de mesures que compte prendre le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.