Covid-19 : le Maroc de retour à un confinement partiel, voire total ?

12 juillet 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Des restrictions sont de nouveau de rigueur dans certaines régions du Maroc en vue de limiter la mobilité entre les villes. C’est la décision des autorités face à la recrudescence inquiétante des cas de malades du Covid-19 au royaume, où le retour à un confinement partiel, voire total n’est pas exclu.

Jusqu’à vendredi dernier, le Maroc comptait 1 250 nouveaux cas de contaminations, portant le total de contaminés à 539 839 cas depuis le début de la pandémie. Le taux de mortalité est porté à 1,7%, bien que 751 personnes soient nouvellement guéries. Face à cette situation et pour éviter une montée en flèche, le ministère de la Santé entend étendre la campagne de vaccination contre le Covid aux Marocains âgés entre 35 et 39 ans, les invitant à envoyer un SMS au 1717 ou consulter le site www.liqahcorona.ma pour obtenir un rendez-vous et le lieu pour se faire vacciner.

De plus, toute personne ayant plus de 40 ans et non encore vaccinée est invitée à le faire dans l’un des centres de vaccination pour que l’immunité collective soit atteinte. Il est en outre indispensable de maintenir le respect des mesures préventives.

Il y a par ailleurs, du nouveau au niveau du protocole vaccinal. Ce vendredi, à la suite de Pfizer-BioNTech, le président d’AstraZeneca, France Olivier Nataf, a annoncé que le laboratoire souhaitait aussi demander une autorisation pour un troisième vaccin modifié et plus efficace contre les variants. Cette dose permettra de renforcer la protection des personnes déjà vaccinées surtout contre le Delta.

Mais jusqu’ici, la réponse de la tutelle à Rabat est attendue, dans un contexte où un autre variant plus contagieux et dévastateur que le Delta, appelé Epsilon ou « le Californien » vient de voir le jour. Déjà, certaines régions redoublent de vigilance en ce qui concerne les mesures restrictives. Mais, certaines informations préviennent d’un reconfinement possible, surtout que l’Aïd al-adha approche à grands pas.

Sujets associés : Rabat - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : retour du couvre-feu

Les Marocains doivent s’armer davantage de patience pour faire face à la série de mesures que compte prendre le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie du...

Recrudescence des cas de Covid-19 à Fès : l’heure est à la fermeté

Face à la flambée des cas de contamination au coronavirus à Fès, les autorités de la ville jouent la carte de la fermeté. Elles ont rappelé aux opérateurs économiques (CGEM,...

Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute...

Recrudescence Covid-19 : le gouvernement marocain exhorte au strict respect des dispositions restrictives

La recrudescence des cas positifs au Covid-19 au Maroc durant les deux dernières semaines préoccupe le ministère de la Santé. Aussi, appelle-t-il à plus de vigilance et à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

Au Maroc, des cas de triche ont été constatés lors des concours d’accès aux facultés de médecine. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est sur le banc des accusés.

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.