Covid-19 : le Maroc de retour à un confinement partiel, voire total ?

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Des restrictions sont de nouveau de rigueur dans certaines régions du Maroc en vue de limiter la mobilité entre les villes. C’est la décision des autorités face à la recrudescence inquiétante des cas de malades du Covid-19 au royaume, où le retour à un confinement partiel, voire total n’est pas exclu.

Jusqu’à vendredi dernier, le Maroc comptait 1 250 nouveaux cas de contaminations, portant le total de contaminés à 539 839 cas depuis le début de la pandémie. Le taux de mortalité est porté à 1,7%, bien que 751 personnes soient nouvellement guéries. Face à cette situation et pour éviter une montée en flèche, le ministère de la Santé entend étendre la campagne de vaccination contre le Covid aux Marocains âgés entre 35 et 39 ans, les invitant à envoyer un SMS au 1717 ou consulter le site www.liqahcorona.ma pour obtenir un rendez-vous et le lieu pour se faire vacciner.

De plus, toute personne ayant plus de 40 ans et non encore vaccinée est invitée à le faire dans l’un des centres de vaccination pour que l’immunité collective soit atteinte. Il est en outre indispensable de maintenir le respect des mesures préventives.

Il y a par ailleurs, du nouveau au niveau du protocole vaccinal. Ce vendredi, à la suite de Pfizer-BioNTech, le président d’AstraZeneca, France Olivier Nataf, a annoncé que le laboratoire souhaitait aussi demander une autorisation pour un troisième vaccin modifié et plus efficace contre les variants. Cette dose permettra de renforcer la protection des personnes déjà vaccinées surtout contre le Delta.

Mais jusqu’ici, la réponse de la tutelle à Rabat est attendue, dans un contexte où un autre variant plus contagieux et dévastateur que le Delta, appelé Epsilon ou « le Californien » vient de voir le jour. Déjà, certaines régions redoublent de vigilance en ce qui concerne les mesures restrictives. Mais, certaines informations préviennent d’un reconfinement possible, surtout que l’Aïd al-adha approche à grands pas.

  • De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc

    Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées dans quatre régions du royaume. Il met une fois de plus en garde les Marocains contre un durcissement des mesures sanitaires.

  • Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

    La saison estivale ainsi que l'allègement des mesures de restriction exposent le Maroc à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19, particulièrement par ces temps de propagation du variant Delta, très contagieux. C'est ce que déclare Dr Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération nationale de la santé, dans un entretien avec Challenge.

  • Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

    Le Maroc s'apprête à recevoir deux millions de doses d'un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l'aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Il s'agit du vaccin Pfizer-BioNTech qui sera acheminé au Maroc avec l'aide d'Israël.

  • Un important lot de vaccin Pfizer BioNTech attendu au Maroc

    Après Sinopharm, AstraZeneca et Janssen, le Maroc acquiert le vaccin anti-Covid-19 Pfizer BioNTech. Le royaume s'attend à recevoir un important lot de ce vaccin courant août.

  • Maroc : plus de rendez-vous et de justificatif pour se faire vacciner contre le Covid-19

    Au Maroc, en plus d'ouvrir du lundi au dimanche, les centres de vaccination peuvent désormais accueillir sans rendez-vous et sans que les citoyens soient obligés d'apporter le justificatif de leur lieu de résidence. La nouvelle a été confirmée par le ministère de la Santé dans un communiqué rendu public ce lundi

  • Covid-19 : le Maroc étend la vaccination aux 45-50 ans

    Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche 16 mai, que la campagne de vaccination est élargie aux personnes âgées entre 45 et 50 ans. Une décision qui intervient juste après la réception, par le Maroc, de 650 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax.

  • Maroc : la vaccination anti-covid ouverte aux 20 ans et plus

    Le ministère de la Santé a ouvert, ce samedi, la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 20 ans et plus. Il veut vacciner au plus vite pour contrer la propagation du virus et de ses variants.

  • Covid-19 au Maroc : nouvel appel à une vaccination massive

    Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, vient d'appeler à nouveau les Marocains à se faire vacciner. Cet appel survient après une augmentation inquiétante du nombre de cas de contamination au Covid-19 ces dernières semaines.

  • Le Maroc sous la menace d'un retour au confinement

    Les cas de Covid-19 sont en forte augmentation au Maroc. Face à cette situation, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, invite les Marocains à la vigilance et surtout au respect strict des mesures sanitaires, menaçant d'un nouveau confinement.

  • Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

    Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l'ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute épidémiologique », qui pourrait signifier un « retour à la case départ ».