Le Covid-19, arme biologique ou punition divine ?

27 septembre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les perceptions à propos du Covid-19 sont nombreuses et diverses. Un jeune Marocain sur deux croit que c’est une arme biologique utilisée dans une guerre entre Etats ; un sur dix pense que c’est une punition divine ; pour 31% au contraire, c’est un virus naturel contracté par l’Homme.

Ce tableau est tiré d’une étude réalisée sur le terrain par le bureau d’étude « Future Elite », repris par le quotidien Al Massae. Ainsi, 48% des jeunes considèrent effectivement que le virus est une arme biologique utilisée dans une guerre entre les puissances mondiales.

Pour 9%, quoique, arme biologique, le virus s’est échappé d’un laboratoire dans des circonstances pas claires ; 31% estiment que c’est un virus sorti de la nature et qui s’est transmis à l’Homme.

Bien loin de ces opinions, et à cette ère des technologies avancées, au moins un jeune Marocain sur dix y voit encore la main de Dieu, qui est en train de nous punir parce que nous nous sommes écartés du droit chemin.

Dans un autre registre, poursuit la même source, 85%, considèrent que la crise sanitaire au coronavirus a aggravé les disparités sociales. A peine 4% des sondés considèrent qu’au contraire, le Covid-19 n’a pas approfondi le fossé entre riches et pauvres. Un jeune sur quatre estime que le virus a eu un impact négatif sur son état psychique. En proie au stress et à l’isolement, ils sont devenus plus dépressifs, anxieux.

Au plan financier, 24% des jeunes ont confirmé l’impact financier de cette crise sanitaire, traduit par une baisse significative du revenu mensuel de la famille. Ils sont 59% à confirmer une baisse très importante des revenus familiaux. Un jeune sur cinq, déplore une perte d’emploi ; le leur même ou celui d’un proche. 10% des jeunes sondés trouvent la crise sanitaire à l’origine de conflits et de problèmes familiaux dont ils sont témoins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Jeunesse - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une étude affirme que le Covid-19 a été créé dans un laboratoire

L’origine du coronavirus vient d’être révélée par le rapport d’étude d’une équipe de scientifiques français. Il se serait échappé d’un laboratoire de recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.