Covid-19 : « il faut éviter tout vaccin à base de virus atténué »

19 novembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les vaccins chinois contre le Covid-19 sont parmi les plus avancés dans le monde, a déclaré récemment le professeur français Axel Kahn dans une interview accordée à la radio RMC. Cependant, la décision de vacciner la population n’est pas partagée par le Marocain Abdeljabar El Andaloussi.

Les vaccins chinois sont les plus sûrs puisqu’ils se basent sur une technologie " old fashion " qui consiste à utiliser des virus inactivés pour armer le corps de l’immunité qui lui est nécessaire, avait affirmé le professeur Axel Kahn. C’est d’ailleurs l’option choisie par le Maroc en optant pour le vaccin chinois. Mais, ce choix n’est pas du goût de tous les scientifiques concernés par la problématique, rapporte Consonews.

Le Marocain Abdeljabar El Andaloussi, professeur chercheur en immunologie et en maladies infectieuses à University of Illinois à Chicago, indiquant " qu’il faut éviter tout vaccin à base de virus atténué ", a ouvertement cité le vaccin chinois Sinopharm, " mais aussi de Pfizer , à base de vaccin atténué ". Son argumentaire repose sur trois raisons majeures, fait part Maroc Hebdo. " Premièrement, parce que le virus est non immunogène chez l’ensemble des patients atteints, traités et guéris. Ensuite, au vu de l’observation de volontaires vaccinés développant les symptômes de la maladie, ce qui veut dire que le vaccin reçu par ces gens, a un défaut d’atténuation. Et enfin, eu égard à l’origine douteuse du virus, en plus de sa structure très compliquée à comprendre et des homologies de séquence avec d’autres virus".

En conséquence, il conseille de " plutôt donner du temps aux essais cliniques en cours et d’attendre au moins une année pour le suivi de l’état de santé des volontaires et laisser tomber cette rage de vaccination massive et obligatoire ".

Il n’a pas manqué de souligner que les États-Unis viennent d’annoncer un recrutement des volontaires avec un état de santé faible pour participer à l’étude clinique en cours contre une allocation de 1220 dollars. Ce qui prouve " qu’on n’est pas encore sorti des études cliniques et que les gens sont hésitants vis-à-vis de la vaccination contre le Covid-19", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Les laboratoires américains Pfizer et allemand BionTech ont élaboré un vaccin anti-covid qui serait « efficace à 90%. Cette conclusion émise par les chercheurs, vient de l’essai...

Selon l’OMS, il faudra plus qu’un vaccin pour vaincre le Covid-19

Alors que plusieurs pays se sont lancés dans la course au vaccin anti-Covid-19, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient...

Le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer est l’oeuvre d’immigrés

L’invention du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire BioNTech vient de révéler ses fondateurs, pas vraiment portés vers les médias. Lundi dernier, le vaccin sorti de BioNTech...

Covid-19/Maroc : une application pour la réussite de la campagne de vaccination

Pour réussir la campagne de vaccination contre le Covid-19 qu’il compte mener dans les prochains jours, le ministère de l’Intérieur va lancer une application mobile à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.