Daarkom, maison des cultures maroco-flamande, inaugurée à Bruxelles

26 septembre 2011 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

La maison des culture maroco-flamande, Daarkom, dont le projet avait été annoncé depuis près de cinq ans, a été inaugurée vendredi en présence de personnalités et de ministres belges et marocains.

Ce nouvel établissement, qui a investi l’ancienne salle de fête "La Gaîté" à Bruxelles, est destiné à devenir une plate-forme d’échanges entre les communautés marocaine et flamande par le biais d’activités culturelles tels des concerts, des pièces de théâtre et des expositions.

Daarkom, réalisée conjointement par le Maroc et la communauté flamande de Belgique, a été financé à hauteur d’un million d’euros par le Maroc et de 675.000 euros par la Belgique. La Flandre s’est également engagée à verser annuellement pendant une période minimum de deux ans, 500.000 euros à l’établissement culturel.

La ministre flamande pour la Culture, Joke Schauvliege, présente lors de l’inauguration, a par ailleurs invité Daarkom à déposer un dossier de financement dans le cadre de la "loi des arts".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Exposition - Théâtre - Concert - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.