Maroc : l’usine Renault de Tanger fait très peur à la Roumanie

10 mars 2014 - 12h03 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Renault de Tanger commence à faire de l’ombre à l’autre usine du groupe située à Pitesti, dans le sud de la Roumanie. Les 10.000 salariés de cette usine ont manifesté cette semaine pour dénoncer "la perte de compétitivité de leur entreprise" et la peur de voir le constructeur se détourner vers Tanger.

"Aujourd’hui, les investisseurs commencent à perdre leur intérêt (pour la Roumanie). Nous souhaitons être écoutés, nous voulons des infrastructures et un programme national d’enseignement professionnel", a indiqué le représentant du syndicat des salariés à l’AFP.

En cause selon eux, la décision du gouvernement de repousser la construction d’un tronçon d’autoroute devant relier l’usine au centre pays, pour ensuite rejoindre plus rapidement la frontière Hongroise, et donc le reste de l’Europe.

Cette autoroute permettrait d’économiser 30 euros par véhicule selon le staff de Renault. Cela paraît peu, mais sur 350.000 voitures produites par an, c’est 10,5 millions d’euros d’économisé.

Niveau salarial, la Roumanie ne peut rivaliser avec l’usine marocaine. Alors que les Roumains vantaient il y a quelques années leur main d’oeuvre ultra-compétitive, il se retrouvent aujourd’hui avec l’usine marocaine de Tanger, où les salariés sont payés 250 euros par mois, soit deux fois moins que leurs homologues roumains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Roumanie - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Renault rapatrie une partie de sa production de Roumaine vers le Maroc

C’est une très bonne nouvelle pour l’usine Renault Tanger mais plus triste pour celle du constructeur français en Roumanie. Initialement fabriquée en Roumanie, la Logan MCV sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.