Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

4 mai 2023 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Wikimedia a, à travers un concours pour l’utilisation du dialecte marocain dans les entrées de Wikipédia, appelé les internautes à soumettre un large éventail de contenus liés au Maroc sur la plateforme Wikipédia et a par ailleurs promis des prix aux gagnants. Ce concours n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux sociaux.

À lire : Une enseignante israélienne met en avant la cuisine marocaine et la darija (vidéo)

« Ce concours vise à lutter contre l’arabe standard… Je ne pense pas que la prochaine génération sera en mesure de comprendre la langue arabe simple », critique un internaute. « L’arabe standard ne fait-elle pas partie de notre culture ? L’arabe standard ne fait-elle pas partie de notre identité ?  », questionne un autre. « Quel est l’avantage de ne pas utiliser l’arabe standard ? », ajoute un utilisateur des médias sociaux.

À lire : Cet Américain raconte en darija son arrivée et son intégration au Maroc (vidéo)

Face à la polémique, Najiyyah Al-Mukhtari, responsable du Réseau de lecture au Maroc, a tenu à apporter des clarifications. L’objectif de ce concours « est d’encourager et de développer les écrits en arabe standard, en dialecte marocain et en langue amazighe », a-t-elle dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Darija

Aller plus loin