Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

4 mai 2023 - 10h40 - Culture - Ecrit par : S.A

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Wikimedia a, à travers un concours pour l’utilisation du dialecte marocain dans les entrées de Wikipédia, appelé les internautes à soumettre un large éventail de contenus liés au Maroc sur la plateforme Wikipédia et a par ailleurs promis des prix aux gagnants. Ce concours n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux sociaux.

À lire : Une enseignante israélienne met en avant la cuisine marocaine et la darija (vidéo)

« Ce concours vise à lutter contre l’arabe standard… Je ne pense pas que la prochaine génération sera en mesure de comprendre la langue arabe simple », critique un internaute. « L’arabe standard ne fait-elle pas partie de notre culture ? L’arabe standard ne fait-elle pas partie de notre identité ?  », questionne un autre. « Quel est l’avantage de ne pas utiliser l’arabe standard ? », ajoute un utilisateur des médias sociaux.

À lire : Cet Américain raconte en darija son arrivée et son intégration au Maroc (vidéo)

Face à la polémique, Najiyyah Al-Mukhtari, responsable du Réseau de lecture au Maroc, a tenu à apporter des clarifications. L’objectif de ce concours « est d’encourager et de développer les écrits en arabe standard, en dialecte marocain et en langue amazighe », a-t-elle dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Darija

Aller plus loin

Cet Américain raconte en darija son arrivée et son intégration au Maroc (vidéo)

Arrivé au Maroc en 2013, cet Américain originaire de Washington a une maitrise quasi parfaite de l’arabe. Il raconte son arrivée dans le pays et son parcours d’abord à Fès et...

Vidéo : Une Roumaine qui parle parfaitement "darija"

Au Maroc, il est très courant de voir des Marocains parler français, espagnol ou même anglais, mais saviez que des ressortissants européens peuvent également s’exprimer...

Une enseignante israélienne met en avant la cuisine marocaine et la darija (vidéo)

Ruti Ben Ami, enseignante israélienne, construit le pont entre la langue arabe et la cuisine marocaine. Elle rêve d’une véritable paix entre les Juifs et les Arabes.

Hervé Renard s’essaye à la darija (vidéo)

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, sait qu’une intégration réussie au Maroc passe par l’apprentissage de la darija, l’arabe dialectal. Il ne se prive pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...