Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

4 mai 2023 - 10h40 - Culture - Ecrit par : S.A

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Wikimedia a, à travers un concours pour l’utilisation du dialecte marocain dans les entrées de Wikipédia, appelé les internautes à soumettre un large éventail de contenus liés au Maroc sur la plateforme Wikipédia et a par ailleurs promis des prix aux gagnants. Ce concours n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux sociaux.

À lire : Une enseignante israélienne met en avant la cuisine marocaine et la darija (vidéo)

« Ce concours vise à lutter contre l’arabe standard… Je ne pense pas que la prochaine génération sera en mesure de comprendre la langue arabe simple », critique un internaute. « L’arabe standard ne fait-elle pas partie de notre culture ? L’arabe standard ne fait-elle pas partie de notre identité ?  », questionne un autre. « Quel est l’avantage de ne pas utiliser l’arabe standard ? », ajoute un utilisateur des médias sociaux.

À lire : Cet Américain raconte en darija son arrivée et son intégration au Maroc (vidéo)

Face à la polémique, Najiyyah Al-Mukhtari, responsable du Réseau de lecture au Maroc, a tenu à apporter des clarifications. L’objectif de ce concours « est d’encourager et de développer les écrits en arabe standard, en dialecte marocain et en langue amazighe », a-t-elle dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Darija

Aller plus loin

Hervé Renard s’essaye à la darija (vidéo)

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, sait qu’une intégration réussie au Maroc passe par l’apprentissage de la darija, l’arabe dialectal. Il ne se prive pas...

Vidéo : Une Roumaine qui parle parfaitement "darija"

Au Maroc, il est très courant de voir des Marocains parler français, espagnol ou même anglais, mais saviez que des ressortissants européens peuvent également s’exprimer...

Cet Américain raconte en darija son arrivée et son intégration au Maroc (vidéo)

Arrivé au Maroc en 2013, cet Américain originaire de Washington a une maitrise quasi parfaite de l’arabe. Il raconte son arrivée dans le pays et son parcours d’abord à Fès et...

Une enseignante israélienne met en avant la cuisine marocaine et la darija (vidéo)

Ruti Ben Ami, enseignante israélienne, construit le pont entre la langue arabe et la cuisine marocaine. Elle rêve d’une véritable paix entre les Juifs et les Arabes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...