Décès du président des Émirats : Mohammed VI décrète trois jours de deuil national

14 mai 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a décrété trois jours de deuil national suite au décès du président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane à l’âge de 73 ans. Ceci, après un appel téléphonique avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi.

Dans un communiqué, le cabinet royal fait savoir que le roi Mohammed VI s’est entretenu avec son frère Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’État des Émirats arabes unis, après le décès du président émirati cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane.

Au cours de cet appel, le souverain « a de nouveau exprimé, au nom du Maroc, roi, gouvernement et peuple », au prince héritier et à travers lui à son illustre famille princière et au peuple émirati frère, « ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle d’un leader arabe, noble et brave, lié au Maroc par des liens solides de fraternité et d’estime ».

À lire : Décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane : les condoléances de Mohammed VI

En cette douloureuse circonstance, le roi Mohammed VI « a donné ses hautes instructions pour décréter un deuil officiel de trois jours dans le Royaume, à partir du vendredi 13 mai 2022, avec mise en berne du drapeau national sur les édifices gouvernementaux, les administrations et les lieux publics, ainsi que sur les ambassades et consulats du Maroc à l’étranger », poursuit la même source.

« Le royaume du Maroc, tout en partageant la douleur de l’illustre famille princière et du peuple émirati frère suite à cette perte cruelle, la volonté divine étant imparable, implore le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort, d’entourer le vénéré défunt de Sa sainte miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste paradis. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons », conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Les Émirats arabes unis placent le Maroc sur la liste verte

Le Maroc fait désormais partie des pays éligibles à l’entrée sans quarantaine, appelés pays “verts” aux Émirats arabes unis. En tout, 71 pays figurent sur la liste verte...

Décès de Rayan : l’ONU présente ses condoléances à la famille

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a présenté ses condoléances à la famille de Rayan et salué les efforts déployés par les secouristes pour tenter de le sauver.

Décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane : les condoléances de Mohammed VI

Suite au décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, le roi Mohammed VI a adressé à la famille et au peuple émirati, ses sincères...

Décès du père de Salwa El Idrissi Akhannouch

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch est en deuil. Il a perdu l’un de ses proches lundi 1ᵉʳ août.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...