Dérapage raciste envers les Marocains : un maire néerlandais se tire d’affaire

9 décembre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le maire de Den Bosch, Jack Mikkers dont les propos envers les Marocains demandeurs d’asile ont provoqué un tollé se tire d’affaire. Il ne fera pas l’objet de poursuites judiciaires.

Vendredi, le ministère public a annoncé avoir abandonné les 27 plaintes déposées contre Jack Mikkers par plusieurs organisations, dont les mosquées d’Arrahma et d’Attakwa ainsi que la Fondation marocaine pour la jeunesse de Den Bosch (Bois-le-Duc), rapporte Dutch News. En d’autres termes, l’édile ne sera pas poursuivi pour son dérapage raciste envers les Marocains demandeurs d’asile.

À lire : Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Lors d’une réunion des résidents de la ville de Bois-le-Duc en octobre, l’édile a tenu des propos discriminatoires envers les Marocains. Tout est parti d’un échange entre une citoyenne et lui, filmé par un participant. La femme dans l’assistance s’est plainte que les réfugiés syriens « sont les pires qui soient ». « Ce n’est pas vrai, ce sont les Marocains », a réagi le maire Jack Mikkers. Aux yeux du ministère public, « il ne s’agit pas d’un commentaire insultant formulé à l’encontre d’un groupe spécifique de personnes pour des raisons raciales, mais du comportement d’un groupe spécifique ».

À lire : Ahmed Marcouch, un maire d’origine marocaine, face à la montée de l’extrême droite aux Pays-Bas

Les propos de l’édile ont suscité de vives réactions de la part de la communauté marocaine aux Pays-Bas. Face à la polémique, Jack Mikkers s’est confondu en excuses. « Maintenant, j’ai l’impression de considérer la communauté marocaine de ma ville comme un groupe néerlandais causant des nuisances. Ce n’est pas le cas. C’est très loin de qui je suis », a-t-il déclaré à la presse. Et d’ajouter : « J’ai parlé à beaucoup de personnes, directement et par téléphone. Je tiens à présenter des excuses à tous ceux qui en ont été vexés. J’ai déçu beaucoup de personnes. Des excuses sont de mise ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice

Aller plus loin

Ahmed Marcouch, un maire d’origine marocaine, face à la montée de l’extrême droite aux Pays-Bas

Ahmed Marcouch, maire d’origine marocaine de la ville d’Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, exprime des craintes après la percée historique du parti néerlandais d’extrême droite...

Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Les demandeurs d’asile marocains et d’autres nationalités comme la Tunisie et la Turquie se voient contraints de dormir devant l’entrée du centre surpeuplé d’accueil de réfugiés...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Le maire de Den Bosch (Pays-Bas), Jack Mikkers, s’en est violemment pris aux Marocains, notamment les demandeurs d’asile. Des propos qui ont suscité la colère de la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.