Recherche

Des jeunes des cités en mission humanitaire au Maroc

© Copyright : DR

17 décembre 2002 - 11h12 - Maroc

Seize jeunes Essonniens, âgés de 18 à 24 ans, viennent de rentrer d’un séjour de deux semaines au Maroc où ils ont installé des ordinateurs et formé d’autres jeunes à l’informatique. Dans le cadre d’un stage de sept mois au Cefor, un organisme de formation, ils ont remis en état des ordinateurs récupérés en France avant de se transformer eux-mêmes en formateurs.

Cette expérience encadrée par les missions locales, « faire sortir les jeunes de la culture de l’aide sociale et de l’assistanat pour leur offrir de réelles possibilités d’emploi ». « J’ai senti un déclic, souligne Djamal Cherad, directeur de la mission locale de Corbeil. Ils s’impliquent dans leur métier et se sentent valorisés. Leur travail prend tout à coup du sens. »

Après une première semaine où les jeunes d’Evry, de Corbeil et de Courcouronnes ont formé leurs partenaires marocains, le reste du séjour a été consacré à l’installation de systèmes en réseau dans des quartiers défavorisés de Rabat et de Fès. « Nous étions considérés comme des professionnels, raconte Joseph, 20 ans, de Corbeil. Il y avait du respect dans les yeux des gens. »

Pour ces jeunes issus de plusieurs quartiers difficiles, parfois considérés comme rivaux, l’expérience de groupe prévaut au moment de tirer un bilan. « Un véritable lien s’est créé entre nous, affirme Ellyasse, 24 ans, de Courcouronnes. Nos meilleurs souvenirs sont certainement lorsque nous nous retrouvions tous ensemble. » Cette expérience est soutenue par la région Ile-de-France, les municipalités d’Evry et de Corbeil et le Fonds social européen.

Bertrand Métayer pour le Parisien

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact