La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara
En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de...
Des sources diplomatiques marocaines estiment que les deux responsables de l’ambassade du Maroc à Bogota ayant été victimes de vol en août, auraient été plutôt espionnés par le service de renseignement colombien.
Cette affaire de vol de deux fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie a tout l’air d’une opération d’espionnage, soupçonnent des sources politiques et diplomatiques marocaines. Pourtant, l’ambassadrice marocaine en Colombie, Farida Loudaya, excluait cette hypothèse. Ces sources à Rabat ont confié à Atalayar que le téléphone et la tablette volés aux deux fonctionnaires étaient destinés à un usage professionnel et que le changement de position du nouveau gouvernement colombien en faveur du Front Polisario pourrait motiver cette opération d’espionnage présumée.
À lire : Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?
« Avec le changement de gouvernement en Colombie et l’arrivée pour la première fois en un demi-siècle de la gauche radicale pro-Polisario, nous devions nous attendre à une telle action », ont déclaré les mêmes sources, rappelant que le premier acte de politique étrangère posé par Petro Gustavo à sa prise de pouvoir le 7 août, a été de rétablir ses relations avec le Front Polisario, remettant en cause la décision de son prédécesseur, Iván Duque, de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.
À lire : Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros
Les deux responsables de l’ambassade (un conseiller et un comptable) ont invité à dîner deux femmes qu’ils ont rencontrées sur Internet. Après le dîner, les deux femmes les ont accompagnés au domicile de l’un d’eux et les ont dépouillés, alors qu’ils avaient perdu connaissance. Les deux fonctionnaires, apparemment drogués, ont été ensuite transférés à l’hôpital. Ils ont entre-temps été rappelés au Maroc et sanctionnés.
Aller plus loin
En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de...
Belgrade est devenue aujourd’hui l’équivalent de Casablanca pendant la seconde guerre mondiale, un nid d’espions. C’est du moins ce qu’affirme le président serbe Aleksandar Vucic.
Trois fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie, parmi eux le Secrétaire de cette ambassade, ont été victimes d’un vol perpétré par au moins deux femmes.
Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a rappelé les diplomates marocains qui ont été drogués et victimes d’un...
Ces articles devraient vous intéresser :