Diplomates marocains dépouillés en Colombie : un cas d’espionnage ?

1er septembre 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Des sources diplomatiques marocaines estiment que les deux responsables de l’ambassade du Maroc à Bogota ayant été victimes de vol en août, auraient été plutôt espionnés par le service de renseignement colombien.

Cette affaire de vol de deux fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie a tout l’air d’une opération d’espionnage, soupçonnent des sources politiques et diplomatiques marocaines. Pourtant, l’ambassadrice marocaine en Colombie, Farida Loudaya, excluait cette hypothèse. Ces sources à Rabat ont confié à Atalayar que le téléphone et la tablette volés aux deux fonctionnaires étaient destinés à un usage professionnel et que le changement de position du nouveau gouvernement colombien en faveur du Front Polisario pourrait motiver cette opération d’espionnage présumée.

À lire : Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?

« Avec le changement de gouvernement en Colombie et l’arrivée pour la première fois en un demi-siècle de la gauche radicale pro-Polisario, nous devions nous attendre à une telle action », ont déclaré les mêmes sources, rappelant que le premier acte de politique étrangère posé par Petro Gustavo à sa prise de pouvoir le 7 août, a été de rétablir ses relations avec le Front Polisario, remettant en cause la décision de son prédécesseur, Iván Duque, de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Les deux responsables de l’ambassade (un conseiller et un comptable) ont invité à dîner deux femmes qu’ils ont rencontrées sur Internet. Après le dîner, les deux femmes les ont accompagnés au domicile de l’un d’eux et les ont dépouillés, alors qu’ils avaient perdu connaissance. Les deux fonctionnaires, apparemment drogués, ont été ensuite transférés à l’hôpital. Ils ont entre-temps été rappelés au Maroc et sanctionnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Colombie - Polisario - Espionnage

Aller plus loin

Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a rappelé les diplomates marocains qui ont été drogués et victimes d’un...

Colombie : des diplomates marocains dépouillés après une soirée avec des femmes

Trois fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie, parmi eux le Secrétaire de cette ambassade, ont été victimes d’un vol perpétré par au moins deux femmes.

Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?

Les services de renseignement ennemis seraient derrière l’affaire des diplomates marocains drogués et victimes d’un vol perpétré par deux prostituées. L’enquête ouverte au Maroc...

La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara

En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.