Diplomates marocains dépouillés en Colombie : un cas d’espionnage ?

1er septembre 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Des sources diplomatiques marocaines estiment que les deux responsables de l’ambassade du Maroc à Bogota ayant été victimes de vol en août, auraient été plutôt espionnés par le service de renseignement colombien.

Cette affaire de vol de deux fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie a tout l’air d’une opération d’espionnage, soupçonnent des sources politiques et diplomatiques marocaines. Pourtant, l’ambassadrice marocaine en Colombie, Farida Loudaya, excluait cette hypothèse. Ces sources à Rabat ont confié à Atalayar que le téléphone et la tablette volés aux deux fonctionnaires étaient destinés à un usage professionnel et que le changement de position du nouveau gouvernement colombien en faveur du Front Polisario pourrait motiver cette opération d’espionnage présumée.

À lire : Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?

« Avec le changement de gouvernement en Colombie et l’arrivée pour la première fois en un demi-siècle de la gauche radicale pro-Polisario, nous devions nous attendre à une telle action », ont déclaré les mêmes sources, rappelant que le premier acte de politique étrangère posé par Petro Gustavo à sa prise de pouvoir le 7 août, a été de rétablir ses relations avec le Front Polisario, remettant en cause la décision de son prédécesseur, Iván Duque, de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Les deux responsables de l’ambassade (un conseiller et un comptable) ont invité à dîner deux femmes qu’ils ont rencontrées sur Internet. Après le dîner, les deux femmes les ont accompagnés au domicile de l’un d’eux et les ont dépouillés, alors qu’ils avaient perdu connaissance. Les deux fonctionnaires, apparemment drogués, ont été ensuite transférés à l’hôpital. Ils ont entre-temps été rappelés au Maroc et sanctionnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Colombie - Polisario - Espionnage

Aller plus loin

Colombie : des diplomates marocains dépouillés après une soirée avec des femmes

Trois fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie, parmi eux le Secrétaire de cette ambassade, ont été victimes d’un vol perpétré par au moins deux femmes.

Espionnage : le président serbe compare Belgrade à Casablanca

Belgrade est devenue aujourd’hui l’équivalent de Casablanca pendant la seconde guerre mondiale, un nid d’espions. C’est du moins ce qu’affirme le président serbe Aleksandar Vucic.

Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a rappelé les diplomates marocains qui ont été drogués et victimes d’un...

La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara

En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.