Diplomatie sportive : l’Algérie veut s’inspirer du Maroc

15 juillet 2023 - 20h40 - Sport - Ecrit par : S.A

La candidature de Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF) à la Confédération africaine de football (CAF) s’est soldée par un échec faute d’une diplomatie sportive offensive à l’image de celle du Maroc.

En Afrique du Nord (UNAF), Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a perdu contre le Libyen Abdulhakim Alshelmani lors des élections des nouveaux membres du Comité exécutif de la CAF qui se sont déroulées en marge de la 45ᵉ Assemblée générale ordinaire de l’instance tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire. De quoi agacer le commentateur sportif, Hafid Derradji. « Qui aurait pensé que gagner une place au sein de la FIFA ou de la CAF dépendait avant tout de la diplomatie du pays auquel appartient le candidat ? », s’interroge-t-il dans un post Facebook. Et de commenter : « Qu’ils sachent que le vainqueur aujourd’hui du siège au bureau exécutif de la CAF aux dépens de l’Algérien Djahid Zefizef est le Libyen Abdul Hakim Al-Shalmani, dont le pays souffre d’une crise politique et sécuritaire depuis des années. Il est passé grâce à son habileté en obtenant 38 voix contre 15 voix pour le représentant de l’Algérie ».

À lire : CAF : le Maroc brise-t-il le rêve de l’Algérie ?

Pour inverser la tendance, l’Algérie devrait s’inspirer de la diplomatie sportive marocaine qui dispose de moins de moyens que le Qatar et l’Arabie saoudite qui ont enregistré beaucoup de succès, tente de recommander TSA Algerie. Pour étayer son argumentation, le site algérien rappelle que le royaume « s’est beaucoup investi dans la diplomatie sportive en nouant des partenariats avec de nombreuses fédérations africaines intégrant des aspects comme la formation, l’accueil des stages pour les sélections ou encore des aides pour la construction d’infrastructures sportives ». Une diplomatie qui fait d’ailleurs de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), membre influent de la CAF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Confédération africaine de football

Aller plus loin

CAF : le Maroc brise-t-il le rêve de l’Algérie ?

Le Maroc aurait brisé le rêve de l’Algérie qui espérait obtenir un poste au sein du Comité Exécutif (EXCO) de la Confédération africaine de Football (CAF).

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors...

Comité de la CAF : le Marocain Fouzi Lekjaa écrase l’Algérien Raouraoua (41 à 7)

C’est une victoire sans appel de Fouzi Lekjaa contre le représentant algérien aujourd’hui lors de l’élection des membres du comité de la Confédération Africaine de Football...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles sont les chances du Maroc pour remporter le Mondial 2022 ?

Selon Opta Analyst, le Maroc n’a quasiment aucune chance de remporter la prochaine coupe du monde de football. Le pays est crédité de 0,3% de chance de victoire seulement.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Le message de Walid Regragui aux joueurs absents au Qatar

Après la participation du Maroc au mondial, le coach Walid Regragui s’est adressé aux joueurs de la sélection nationale qui n’ont pas été convoqués pour l’aventure qatarie.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Benfica

Malgré ses belles performances durant la coupe du monde Qatar 2022, Hakim Ziyech est toujours sur la ligne de départ. Chelsea veut l’offrir à Benfica.

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts, comme la victoire contre Brentford, et des déceptions, dont des défaites...

Kylian Mbappé-Achraf Hakimi : les agents des joueurs se crêpent le chignon

Achraf Hakimi serait l’un des clients de l’agence de conseil pour les joueurs de football, créée par Fayza Lamari, la mère de son coéquipier et ami du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé. Une rumeur démentie par l’agent du latéral droit marocain.

Hakim Ziyech va-t-il accepter l’offre de l’Arabie Saoudite ?

Hakim Ziyech pourrait rejoindre la Saudi Pro League, après Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo. L’ailier marocain, qui ne se sent plus heureux à Chelsea, devrait prochainement quitter le club anglais.