Sebta : les autorités vont faire payer des taxes aux contrebandiers

3 novembre 2017 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont décidé de s’attaquer au fléau de la contrebande à Sebta ou du moins tenter de le limiter. Plusieurs solutions ont déjà été mises en place.

L’une d’entre elles consiste à identifier tous les véhicules immatriculés au Maroc et de leur refuser l’accès, rapporte la presse locale. Cette solution a déjà été contournée par les contrebandiers qui utilisent depuis peu des véhicules immatriculés en Espagne.

Face à cette parade, les douaniers marocains vont faire payer des taxes à tous les véhicules originaires de Sebta, comme l’explique le site redceuta. "Tout transporteur ayant un véhicule immatriculé à Sebta et un chauffeur doté d’un passeport espagnol, se verra dans l’obligation de payer des taxes. Le conducteur devra payer les frais de douane ou se verra confisquer la marchandise".

Pour éviter la récidive, la douane marocaine va plus loin puisqu’elle va enregistrer tous ces véhicules et identifier les auteurs. De plus, ceux disposant de papiers d’identités marocains se verront tout simplement confisquer la marchandise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Plusieurs centaines de bouteilles d’alcool de contrebande saisies à Sebta

Environ 400 bouteilles d’alcool ont été saisies la semaine dernière par les services de la douane marocaine au poste-frontière de Sebta.

Maroc : moins de contrebande de carburant algérien et plus de stations-service dans l’Oriental

La contrebande de carburant entre l’Algérie et le Maroc est en baisse continue depuis 2014, date à laquelle les deux pays ont décidé de renforcer les contrôles frontaliers.

Face à la baisse de la contrebande en provenance d’Algérie, Oujda ouvre 18 stations-service

Face à la baisse de la contrebande de carburant en provenance d’Algérie, la Wilaya d’Oujda vient d’autoriser l’ouverture de près d’une vingtaine de stations-service.

Sebta : arrestation d’un policier espagnol trafiquant d’alcool de contrebande

La contrebande d’alcool à Sebta n’est pas exclusivement exercée par les porteurs marocains. Vendredi un policier espagnol a été arrêté par les agents de la police marocaine avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...