Un douanier marocain arrêté pour trafic de drogue en Finlande

16 mars 2014 - 21h14 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un ancien douanier marocain accusé d’avoir facilité le passage de 32 tonnes de drogues au port Tanger Med, a été arrêté cette semaine en Finlande, près d’un an après sa fuite du Maroc.

L’homme faisait l’objet d’un avis de recherche international émis par le Maroc en collaboration avec Interpol. Ancien inspecteur des douanes, il voyageait depuis près d’une année dans les pays scandinaves, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Il faisait, avec un autre douanier et deux agents de sécurité d’une société privée, partie d’un réseau soupçonné d’avoir facilité le passage de près de 32 tonnes de drogue à bord de deux camions remplis de melons provenant d’Agadir.

Les deux véhicules avaient réussi à quitter le port Tanger Med sans passer par le contrôle scanner, d’après des vidéos de surveillance. Ils avaient finalement été interceptés par la police espagnole au port d’Algésiras.

En mai dernier, le douanier interpellé en Finlande avait quitté le Maroc par l’enclave espagnole de Sebta, avant de prendre un ferry vers Algésiras, d’où il est entré en Europe.

En Espagne, l’affaire avait été classée quand le chauffeur de l’un des deux camions saisis avait affirmé que la drogue saisie lui appartenait, mais cette thèse ne semble pas avoir convaincu les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras - Tanger - Corruption - Finlande - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.