Recherche

Un douanier marocain arrêté pour trafic de drogue en Finlande

© Copyright : DR

16 mars 2014 - 21h14 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Un ancien douanier marocain accusé d’avoir facilité le passage de 32 tonnes de drogues au port Tanger Med, a été arrêté cette semaine en Finlande, près d’un an après sa fuite du Maroc.

L’homme faisait l’objet d’un avis de recherche international émis par le Maroc en collaboration avec Interpol. Ancien inspecteur des douanes, il voyageait depuis près d’une année dans les pays scandinaves, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Il faisait, avec un autre douanier et deux agents de sécurité d’une société privée, partie d’un réseau soupçonné d’avoir facilité le passage de près de 32 tonnes de drogue à bord de deux camions remplis de melons provenant d’Agadir.

Les deux véhicules avaient réussi à quitter le port Tanger Med sans passer par le contrôle scanner, d’après des vidéos de surveillance. Ils avaient finalement été interceptés par la police espagnole au port d’Algésiras.

En mai dernier, le douanier interpellé en Finlande avait quitté le Maroc par l’enclave espagnole de Sebta, avant de prendre un ferry vers Algésiras, d’où il est entré en Europe.

En Espagne, l’affaire avait été classée quand le chauffeur de l’un des deux camions saisis avait affirmé que la drogue saisie lui appartenait, mais cette thèse ne semble pas avoir convaincu les autorités marocaines.

Mots clés: Espagne , Drogues , Algésiras , Tanger , Corruption , Finlande , Douane

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact