Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la justice et l’égalité raciale des Nations unies envisage d’émettre des recommandations à l’intention du Maroc et de l’Espagne.

En essayant de forcer le passage au niveau de la clôture de Melilla, 23 subsahariens et des policiers marocains sont morts en juin dernier. Le drame a produit diverses réactions à travers le monde. Certains experts ont même proposé au Maroc, l’adaptation « Nous souhaitons donner des recommandations concrètes aux deux gouvernements pour mettre fin à ce cycle de rencontres mortelles entre Africains et forces de sécurité », a déclaré le juge Mokgoro, président sud-africain du mécanisme, dans un communiqué.

À lire : Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Les experts des Nations unies appellent le Maroc et l’Espagne à rendre compte de l’avancement des enquêtes lancées sur les décès enregistrés lorsque les migrants ont tenté de sauter la barrière séparant le Maroc de l’Espagne. Le groupe de travail demande des informations sur les réglementations espagnole et marocaine relatives à l’usage de la force dans de tels cas, et ont souligné qu’elles « devraient être guidées par les principes de légalité, de précaution, de nécessité, de proportionnalité, de responsabilité et de non-discrimination ».

À lire : Lutte contre l’immigration irrégulière : le Maroc appelé au renforcement de ces lois

Au lendemain du drame, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont rappelé la nécessité de « privilégier en toutes circonstances la sécurité des migrants et des réfugiés » lors de tels événements.

  • Le Maroc vote contre la Russie à l'ONU

    Présentée mercredi à la 11ᵉ session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, la résolution condamnant l'annexion par la Russie des régions ukrainiennes a été votée par 143 pays, dont le Maroc.

  • Assaut de Melilla : l'Europe demande d'élucider les décès des migrants

    Le parlement européen et le commissaire à l'Intérieur soutiennent les enquêtes ouvertes pour élucider les décès des migrants qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24 juin dernier.

  • New York : rencontre entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, au siège des Nations Unies à New York.

  • Drame de Melilla : l'AMDH tente de retrouver les migrants disparus

    Quelques semaines après l'assaut à Melilla, l'Association marocaine des droits humains (AMDH) s'active pour retrouver les migrants disparus. Pour ce faire, elle utilise Facebook.

  • Maluma n'est pas venu à Marrakech

    Annoncé depuis plusieurs semaines, le concert du chanteur Maluma, n'a pas eu lieu ce 1ᵉʳ juillet comme prévu. Les raisons de cette décision restent pour le moment confuses.

  • Crise migratoire : Fernando Grande Marlaska en visite au Maroc

    Le ministre espagnol de l'Intérieur Fernando Grande Marlaska est attendu au Maroc aujourd'hui pour un entretien avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit. La politique migratoire sera au cœur de cette visite qui intervient après le drame de Nador.

  • Lutte contre l'immigration irrégulière : le Maroc appelé au renforcement de ces lois

    Deux experts marocains des questions migratoires appellent le Maroc à rendre ses textes de lois sur la lutte contre l'immigration irrégulière, conformes à ses engagements internationaux.

  • Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

    Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

  • Drame de Melilla : l'Algérie charge le Maroc

    Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc d'être responsable du drame de Melilla et réclame l'ouverture d'une enquête indépendante et transparente. Alors que près de 2 000 clandestins d'origine africaine tentaient de pénétrer dans l'enclave espagnole vendredi 24 juin, 37 d'entre eux sont morts dans des affrontements avec les forces de l'ordre marocaines.

  • Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

    Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l'occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.