Une drogue marocaine fait des ravages chez les jeunes en Espagne

18 juin 2024 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

En Espagne, la consommation par les jeunes du karkoubi marocain, encore appelé la « drogue des pauvres », inquiète la Société espagnole des médecins généralistes et de famille (SEMG) qui a appelé à mettre fin à la consommation de cette drogue hallucinogène pouvant conduire au suicide.

La société scientifique a alerté sur la consommation du karkoubi lors du 30ᵉ Congrès national de médecine générale et familiale tenu vendredi, mettant l’accent sur les éventuels effets indésirables et ses graves conséquences sur la santé des jeunes. Le karkoubi est une drogue hallucinogène originaire du Maroc résultant de l’association du Rivotril (clonazépam), un puissant anxiolytique, et du Phénobarbital, un antiépileptique, deux médicaments disponibles en pharmacie, auxquels s’ajoutent d’autres substances comme le haschisch, l’alcool et la colle, renseigne Huffpost.

À lire : Le karkoubi marocain fait des ravages chez les jeunes en Espagne

« Il s’agit de médicaments qui ne sont pas nouveaux, mais qui sont utilisés par des bandes organisées qui les obtiennent par le biais de prescriptions illégales et les revendent ensuite sur le marché illégal », explique la société dans son communiqué, ajoutant que le karkoubi ou « drogue des pauvres » est un danger pour la santé publique en raison de son accessibilité sur le marché noir. La pilule coûte entre 3 et 5 euros, mais ses effets sont dévastateurs. « Ne vous laissez pas tromper par son petit prix. C’est une substance tout aussi dangereuse qu’une autre », a indiqué la police nationale espagnole sur son compte TikTok.

À lire : Le karkoubi marocain inquiète l’Espagne

La consommation du karkoubi peut générer des hallucinations dangereuses. Son ingestion peut provoquer « une amnésie, une plus grande agressivité et peut conduire à des intoxications graves, voire au coma » et au suicide, prévient la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Santé - Jeunesse - Karkoubi - Psychotropes

Aller plus loin

Le karkoubi marocain fait des ravages chez les jeunes en Espagne

Le karkoubi, appelé la « drogue des pauvres » en raison de son faible coût de préparation et de vente, est de plus en plus consommé en Espagne, notamment par les jeunes chez qui...

Le karkoubi marocain fait des ravages en Espagne

L’Andalousie est sous l’emprise du karkoubi ou « drogue des pauvres ». Les autorités sanitaires et policières de la communauté autonome espagnole expriment des inquiétudes face...

Le karkoubi marocain inquiète l’Espagne

La police nationale a arrêté samedi à Saragosse un homme en possession de fausses ordonnances et d’environ 2 000 comprimés de Rivotril, un médicament utilisé dans la fabrication...

L’Espagne s’inquiète d’une nouvelle drogue en provenance du Maroc

L’Espagne est confrontée à une « nouvelle drogue » en provenance du Maroc. Dénommée “karkoubi” et très connue au royaume, elle est souvent appelée « la drogue des pauvres ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...