Une drogue marocaine fait des ravages chez les jeunes en Espagne

18 juin 2024 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

En Espagne, la consommation par les jeunes du karkoubi marocain, encore appelé la « drogue des pauvres », inquiète la Société espagnole des médecins généralistes et de famille (SEMG) qui a appelé à mettre fin à la consommation de cette drogue hallucinogène pouvant conduire au suicide.

La société scientifique a alerté sur la consommation du karkoubi lors du 30ᵉ Congrès national de médecine générale et familiale tenu vendredi, mettant l’accent sur les éventuels effets indésirables et ses graves conséquences sur la santé des jeunes. Le karkoubi est une drogue hallucinogène originaire du Maroc résultant de l’association du Rivotril (clonazépam), un puissant anxiolytique, et du Phénobarbital, un antiépileptique, deux médicaments disponibles en pharmacie, auxquels s’ajoutent d’autres substances comme le haschisch, l’alcool et la colle, renseigne Huffpost.

À lire : Le karkoubi marocain fait des ravages chez les jeunes en Espagne

« Il s’agit de médicaments qui ne sont pas nouveaux, mais qui sont utilisés par des bandes organisées qui les obtiennent par le biais de prescriptions illégales et les revendent ensuite sur le marché illégal », explique la société dans son communiqué, ajoutant que le karkoubi ou « drogue des pauvres » est un danger pour la santé publique en raison de son accessibilité sur le marché noir. La pilule coûte entre 3 et 5 euros, mais ses effets sont dévastateurs. « Ne vous laissez pas tromper par son petit prix. C’est une substance tout aussi dangereuse qu’une autre », a indiqué la police nationale espagnole sur son compte TikTok.

À lire : Le karkoubi marocain inquiète l’Espagne

La consommation du karkoubi peut générer des hallucinations dangereuses. Son ingestion peut provoquer « une amnésie, une plus grande agressivité et peut conduire à des intoxications graves, voire au coma » et au suicide, prévient la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Santé - Jeunesse - Karkoubi - Psychotropes

Aller plus loin

Le karkoubi marocain fait des ravages en Espagne

L’Andalousie est sous l’emprise du karkoubi ou « drogue des pauvres ». Les autorités sanitaires et policières de la communauté autonome espagnole expriment des inquiétudes face...

Le karkoubi marocain fait des ravages chez les jeunes en Espagne

Le karkoubi, appelé la « drogue des pauvres » en raison de son faible coût de préparation et de vente, est de plus en plus consommé en Espagne, notamment par les jeunes chez qui...

Le karkoubi, la drogue marocaine qui ravage la jeunesse en Espagne

La vente de Rivotril par les pharmacies en Espagne a plus que doublé au cours des cinq dernières années, atteignant près de quatre millions de boîtes vendues chaque année. Une...

Espagne : un vaste réseau de trafic de karkoubi démantelé

La police espagnole a démantelé le plus grand réseau hispano-marocain de production de karkoubi, une drogue très puissante composée d’un mélange de psychotropes, de haschich,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.