L’économie marocaine n’est pas compétitive

21 mai 2013 - 14h11 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’économie marocaine n’est pas assez compétitive face à la concurrence mondiale. C’est le résultat d’une étude réalisée par la direction des études et des prévisions financières (DEPF), pointant du doigt la formation et l’Administration comme principaux responsables.

Malgré l’adhésion du Maroc à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les mesures prises pour renforcer ses exportations, ainsi que les nombreux accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays, le Royaume peine à s’affirmer comme un acteur économique efficace sur le plan international.

Pour y remédier, le Maroc doit développer son capital humain, via la formation technique et professionnelle, pour qu’elle puisse répondre aux besoins réels du marché de l’emploi. Le système éducatif doit subir une réforme profonde afin d’améliorer la performance des établissements scolaires marocains, comme le recommande cette étude.

L’amélioration de l’environnement de l’entreprise est une condition au renforcement de la compétitivité. Pour y arriver, il est impératif de moderniser l’administration, tout en facilitant l’accès des petites et moyennes entreprises aux crédits bancaires.

L’étude préconise d’investir dans la recherche scientifique et de faire appel aux chercheurs marocains résidant à l’étranger pour tirer profit de leur expérience, en mettant à leur disposition l’infrastructure nécessaire à la recherche et à la création.

Et les chiffres sont alarmants, le déficit commercial du Maroc est passé de 44 milliards de dh en 2000 à 201 milliards en 2012, soit quasiment 5 fois plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Accord de libre échange - Compétitivité - Formation - Organisation Mondiale du Commerce

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...