L’économie marocaine n’est pas compétitive

21 mai 2013 - 14h11 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’économie marocaine n’est pas assez compétitive face à la concurrence mondiale. C’est le résultat d’une étude réalisée par la direction des études et des prévisions financières (DEPF), pointant du doigt la formation et l’Administration comme principaux responsables.

Malgré l’adhésion du Maroc à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les mesures prises pour renforcer ses exportations, ainsi que les nombreux accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays, le Royaume peine à s’affirmer comme un acteur économique efficace sur le plan international.

Pour y remédier, le Maroc doit développer son capital humain, via la formation technique et professionnelle, pour qu’elle puisse répondre aux besoins réels du marché de l’emploi. Le système éducatif doit subir une réforme profonde afin d’améliorer la performance des établissements scolaires marocains, comme le recommande cette étude.

L’amélioration de l’environnement de l’entreprise est une condition au renforcement de la compétitivité. Pour y arriver, il est impératif de moderniser l’administration, tout en facilitant l’accès des petites et moyennes entreprises aux crédits bancaires.

L’étude préconise d’investir dans la recherche scientifique et de faire appel aux chercheurs marocains résidant à l’étranger pour tirer profit de leur expérience, en mettant à leur disposition l’infrastructure nécessaire à la recherche et à la création.

Et les chiffres sont alarmants, le déficit commercial du Maroc est passé de 44 milliards de dh en 2000 à 201 milliards en 2012, soit quasiment 5 fois plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Accord de libre échange - Compétitivité - Formation - Organisation Mondiale du Commerce

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...