El Jadida : deux agents d’autorité tombés pour corruption

18 mars 2020 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Deux agents d’autorité comparaîtront le jeudi 19 mars, devant la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d’El Jadida. Ils sont poursuivis pour corruption.

Zéro tolérance pour la corruption au Maroc. Ces deux agents d’autorité exerçant à l’annexe administrative du 4ᵉ arrondissement à El Jadida l’ont appris à leurs dépens. L’un des deux agents a été conduit, samedi dernier, à la prison locale Sidi Moussa, après avoir été présenté au procureur du Roi. Il a été pris en flagrant délit, alors qu’il venait d’empocher un pot-de-vin de deux cents dirhams. La victime sollicitait un document administratif et s’est retrouvée obligée de verser un pot-de-vin, rapporte aujourd’hui.ma.

Une plainte a été déposée devant le procureur du Roi qui a donné des instructions en vue de tirer cette affaire au clair. C’est ainsi qu’un piège a été tendu par les éléments de la police judiciaire et s’est soldé par l’arrestation de l’agent en cause ainsi que de son complice, qui est celui qui s’est chargé d’informer la victime qu’il devait payer une contrepartie pour avoir le document administratif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - El Jadida - Arrestation

Aller plus loin

Un député marocain jugé pour des crimes financiers

Poursuivi pour dilapidation et détournement de fonds publics, le parlementaire et dirigeant du Mouvement populaire (MP) Mehdi Atmoun a comparu, mardi dernier, devant la chambre...

Maroc : des responsables englués dans la corruption

Depuis quelques jours, Nejmeddine Abidi, le pacha de la ville de Tiznit, mène une campagne de libération de l’espace public, ce qui lui a permis de découvrir l’existence d’un...

Maroc : des hauts fonctionnaires accusés de corruption

Suite à de nombreuses plaintes d’entrepreneurs sur fond d’accusations de corruption, le Ministère de l’Intérieur enquête sur des marchés publics de wilayas et de provinces,...

Un caïd arrêté pour corruption à Casablanca

La police judiciaire de Casablanca a ouvert, le lundi 30 décembre, une enquête judiciaire à l’encontre d’un caïd en fonction au service des passeports à la préfecture de Sidi...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.