
Elections : Les voix achetées à 100 DH (vidéo)
Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...
Au total, 30.000 lignes téléphoniques sont soumises légalement à des écoutes permanentes à l’occasion de ces élections communales et régionales à travers le Maroc.
Environ 1000 lignes sont sous écoute à Casablanca. Les intéressés sont des personnes qui ont un rapport avec le processus de ce scrutin dans les "circonscriptions dites de la mort", où les dépassements peuvent « porter atteinte à la sécurité de l’Etat », rapporte le quotidien Assabah.
Les personnes soumises à écoute à distance sont des candidats aux élections dont des têtes de listes, mais également des responsables de partis politiques régionaux et provinciaux, ainsi que des dirigeants de l’administration territoriale, des agents d’autorité et des personnes dont les activités ont un rapport avec les élections.
Les écoutes sont effectuées sous la supervision de commissions sécuritaires et sous le contrôle des procureurs généraux auprès des cours d’appel à travers le royaume, précise le journal. C’est le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) qui est chargé de ces opérations.
Ces écoutes téléphoniques ont pour objectif de traquer les fraudeurs aux élections lors du scrutin communal qui se déroule aujourd’hui au Maroc.
Aller plus loin
Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...
L’organisation terroriste "Daech" veut mener des opérations terroristes au Maroc lors du prochain scrutin électoral communal prévu le 14 septembre 2015, d’après un rapport...
Les autorités marocaines comptent recourir aux écoutes téléphoniques pour traquer les fraudeurs aux élections lors du prochain scrutin communal prévu en septembre.
Des députés et des présidents de communes poursuivis en justice s’apprêtent à se présenter aux prochaines échéances électorales, après avoir bénéficié de plusieurs reports de...
Ces articles devraient vous intéresser :