Éliminatoires CAN 2023 : difficile victoire du Maroc face à l’Afrique du Sud

10 juin 2022 - 11h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Les Lions de l’Atlas se sont imposés face aux Bafana Bafana jeudi, au complexe Moulay Abdellah de Rabat sur le score de (2-1) lors du premier match du groupe K comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023.

Ayoub El Kaâbi et Youssef En-Nesyri ont sauvé l’honneur jeudi soir en marquant les deux buts ayant permis au Maroc d’engranger trois points à domicile. Les Lions de l’Atlas ont été surpris dès la première contre-attaque de l’Afrique du Sud à la 7ᵉ minute. Le score va rester inchangé jusqu’au retour des vestiaires où Vahid Halilhodziç a opéré plusieurs changements pour éviter le spectacle donné face aux États-Unis.

À lire : Maroc-Afrique du sud : la victoire pour rétablir la confiance des supporters marocains

Ainsi, en ligne médiane, Ilyass Chaïr et Aymane Barkouk ont fat leur entrée en tant que titulaires, à la place d’Azzedine Ounahi et d’Adel Taârabt. Youssef En-nesyri a été placé en ligne d’attaque, et le sélectionneur a également abandonné son habituel 3-5-2 pour le 4-1-3-2 permettant à ses poulains de dominer la possession du ballon même s’ils seront pris au dépourvu par leurs adversaires à la 7ᵉ minute.

À lire : Match Maroc-Afrique du Sud : pas d’autres options que la victoire

Déçus mais gonflés à bloc, les joueurs marocains ont réagi à travers plusieurs tirs. Sans succès. C’est au retour des vestiaires que la défense sud-africaine qui semblait infranchissable a fini par craquer à la 51ᵉ minute, grâce à une superbe combinaison Amrabat, Chaïr, En-nesyri. Propulsés par cette égalisation, les Lions de l’Atlas multiplieront les tirs à la recherche d’un 2ᵉ but.

Ce sera chose faite à la 87ᵉ minute grâce à Ayoub El Kaâbi qui a repris de volée un centre d’Amine Harit. Le 2ᵉ but intervient au grand soulagement des joueurs, mais également des supporters qui ont explosé de joie. C’est la deuxième fois que le Maroc bat l’Afrique du Sud. La première fois, c’était en 2019 en Égypte (1-0).

À lire : Victoire du Maroc face à l’Afrique du Sud

Ce premier match du groupe K devrait permettre aux Lions de l’Atlas de reconquérir la confiance de leur public. Elle est retrouvée à moitié grâce à un travail formidable accompli par les joueurs qui ont tout donné malgré l’avantage des Sud-africains dans les premières minutes de jeu. Après cette victoire face aux Bafana Bafana, les Lions de l’Atlas devront rassurer les supporters de leur bonne forme en livrant un match plus sensationnel lundi prochain face au Liberia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Lions de l’Atlas - Ayoub El Kaabi - Youssef En-Nesyri

Aller plus loin

Éliminatoires CAN 2023 : victoire du Maroc face au Libéria

Pour leur deuxième match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023, les Lions de l’Atlas ont battu le Liberia (2-0), lundi 13...

CAN 2023 : diffusion en direct sur Arryadia du match Libéria-Maroc

Deuxième test de confiance pour les Lions de l’atlas ce lundi 13 juin au Complexe Mohammed V de Casablanca. Le Maroc affronte le Liberia dans le cadre des éliminatoires de la...

Éliminatoires Can 2023 : Noussair Mazraoui en renfort pour le match contre les Bafana Bafana

De retour des États-unis après leur match amical, les Lions de l’Atlas ont entamé les préparatifs pour la première rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023, ce...

Match Maroc-Afrique du Sud : pas d’autres options que la victoire

Les Lions de l’Atlas livrent jeudi leur premier match comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Ce sera face à l’Afrique du Sud au Complexe Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».

Voici les 5 joueurs marocains encensés par la FIFA

Le Maroc est l’honneur dans la rubrique dédiée aux « joueurs à suivre » et publiée par la Fédération internationale de football (FIFA) dans l’un des contenus d’accompagnement prévus pour le Mondial 2022. L’instance a braqué les projecteurs sur cinq...

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.

Le Maroc trébuche au classement FIFA

Après deux prestations en demi-teinte, l’équipe du Maroc de football pourrait reculer dans le prochain classement de la FIFA.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Riyad Mahrez exprime sa fierté pour les Lions de l’Atlas

L’international algérien Riyad Mahrez exprime sa fierté et son admiration pour le Maroc qui s’est qualifié, pour la première fois de son histoire, en quarts de finale de coupe du monde.