Maroc : le gouvernement confirme l’enlèvement de deux marins marocains au Nigéria

4 août 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux officiers marocains de la marine marchande ont bien été enlevés par des pirates au large du Nigéria, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse après la réunion du Conseil du gouvernement, El Khalfi a expliqué que « l’enlèvement est survenu sur un bateau panaméen battant pavillon congolais » le qualifiant « d’ acte de piraterie qui a concerné un groupe de marins étrangers dont deux officiers marocains de la marine marchande ».

Aucun autre détail n’a été donné, si ce n’est que le gouvernement suit l’affaire de près et qu’il faudra désormais se diriger vers les ministères des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger pour plus de précisions sur cette affaire.

De son côté, le site Alyaoum24 affirme que les autorités marocaines ont pris contact avec leurs homologues nigérianes et congolaises pour demander la libération des deux marins marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Aller plus loin

5 millions de dollars pour la libération de deux otages marocains

Ils sont libres mais l’entreprise qui les emploie aurait déboursé 5 millions de dollars (environ 50 millions de dirhams) pour la libération des deux officiers marocains pris en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...