Rabat : L’arnaqueur de ministres condamné

30 juin 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de première instance de Rabat a rendu son verdict cette semaine, condamnant un homme, né en 1984, à une peine de cinq mois de prison ferme pour tentative d’escroquerie.

Selon le quotidien Al Akhbar, l’accusé avait mis en place un système complexe pour escroquer des personnalités politiques de haut rang. Se faisant passer pour un responsable du ministère de la Maison royale, il sollicitait l’aide de ministres et de parlementaires pour une personne prétendument dans le besoin.

A lire : Casablanca : le propriétaire escroc d’une clinique arrêté

Pour ce faire, l’individu contactait les responsables gouvernementaux par SMS, se faisant passer pour le bénéficiaire nécessiteux, et demandait à rencontrer ces personnalités pour discuter de son cas. Plusieurs de ces personnes auraient été sur le point de tomber dans le piège et d’accorder une audience à l’arnaqueur.

C’est lorsqu’il a tenté d’utiliser la même méthode avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, que l’escroc a été démasqué. Alami, ayant eu connaissance de messages suspects envoyés à ses collègues, a signalé la situation au cabinet royal. Par la suite, un piège a été tendu à l’escroc, qui a fini par demander une somme de 300 000 dirhams. Il a finalement été arrêté puis condamné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Rachid Talbi Alami - Escroquerie

Aller plus loin

Mehdia : arrestation d’un escroc pour vente de terrains fictifs

Les éléments de la police judiciaire du district provincial de sûreté à Mehdia, ont procédé le 20 mai dernier à l’arrestation d’un homme qui faisait l’objet d’une série de...

Un "trésor" d’euros : Comment une bande a dupé des hommes d’affaires marocains

La Brigade nationale des investigations judiciaires de la Gendarmerie royale dans la région du Gharb, vient de démanteler un réseau criminel spécialisé dans l’enlèvement et...

Casablanca : le propriétaire escroc d’une clinique arrêté

Huit individus dont une femme et le propriétaire d’une clinique privée ont été déférés samedi dernier devant le paquet près la Cour d’appel de Casablanca. Ils avaient été...

Saida, une Belgo-marocaine, réclame son argent à un avocat «  escroc  »

Saida, une habitante de Farciennes, dans le Hainaut, a dû payer environ 1 000 euros à un avocat dans le cadre d’un divorce et dont elle n’a pas été satisfaite du travail....

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.