Rabat : l’usurpateur du palais pris à son propre jeu

14 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le quinquagénaire qui avait usurpé la qualité de chargé de mission au cabinet royal à Rabat a été condamné par le tribunal de première instance de Salé.

Le tribunal de première instance de Salé a infligé trois ans de prison ferme à l’homme pour usurpation d’une fonction régie par la loi, escroquerie et faux et usage de faux. Il se faisait passer pour un chargé de mission au cabinet royal à Rabat et avait réussi à arnaquer des jeunes en quête d’un emploi, notamment dans les services de la sécurité nationale, mais aussi d’autres personnes à qui ils avaient promis d’intervenir en leur faveur dans les tribunaux ou certaines administrations publiques pour régler leurs problèmes. Se basant sur ces informations que les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) lui ont transmises, la brigade antigang relevant de la sûreté provinciale de Salé a pu arrêter le quinquagénaire dans l’arrondissement de Bab Lamriss, rapporte le quotidien arabophone Assabah.

À lire :Un faux fonctionnaire du Palais royal arrêté à Rabat

Les enquêteurs ont également saisi des diplômes de baccalauréat, des diplômes universitaires, des curriculums vitæ, des convocations pour se présenter au concours de police, un appareil « talkie walkie » ressemblant à ceux utilisés par les services sécuritaires, quatorze cartes bancaires, des mandats, six téléphones portables, un badge de passage pour les voitures de service et des sommes d’argent en dirhams et en devises, ainsi que plusieurs autres objets. Après son déferrement devant le parquet compétent, celui qui est connu sous le nom de « Chrif » a été poursuivi en état de détention, puis jugé pour usurpation d’une fonction régie par la loi, escroquerie et faux et usage de faux au tribunal de première instance de Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Salé - Escroquerie

Aller plus loin

Quand un retraité du Palais royal trompe l’élite marocaine

La Cour d’appel de Rabat a condamné vendredi à trois ans de prison ferme un individu accusé d’avoir usurpé l’identité d’un fonctionnaire du ministère de la Maison royale, du...

Maroc : un faux colonel, se disant proche de la famille royale, arrêté

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police judiciaire de Tabriquet, à Salé, ont arrêté...

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

Un faux musulman condamné pour agression à Nîmes

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné un quadragénaire à 10 ans de prison pour avoir agressé et braqué une personne âgée à son domicile, à Vergèze, dans le Gard.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.