Maroc : un faux colonel, se disant proche de la famille royale, arrêté

24 janvier 2023 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police judiciaire de Tabriquet, à Salé, ont arrêté un individu qui se faisait passer pour un colonel chargé de mission au palais royal, pour arnaquer ses victimes.

Clap de fin pour l’escroc présumé de Tabriquet. Samedi, la police judiciaire de Salé-Tabriquet a réussi à l’interpeller après qu’il a fui ses victimes pour se réfugier dans une habitation du quartier Tabriquet, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Lors de son arrestation, des insignes, des macarons, des plastrons de parade, des laissez-passer, un uniforme militaire de l’Infanterie, un béret d’officier, des galons grade Lieutenant-Colonel, des épaulettes, des cartes nationales d’identité, des cartes de la Rabita des Chorfa idrissides, un cachet portant le nom de la sœur d’une princesse et d’autres objets ont été saisis. Après son déferrement devant le parquet compétent lundi, le mis en cause est maintenu à la disposition des enquêteurs.

À lire : Casablanca : le propriétaire escroc d’une clinique arrêté

Connu sous le nom de « Chérif », l’homme interpellé se faisait passer pour un colonel chargé de mission au palais royal. Il s’est infiltré dans plusieurs administrations publiques et services sécuritaires de la province. L’escroc présumé est accusé d’avoir arnaqué des jeunes à la recherche d’emploi d’autres désireux d’obtenir des visas pour l’Union européenne ou encore d’accéder aux rangs des forces auxiliaires.

Sujets associés : Salé - Arnaque - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Une femme escroc arrêtée à Tanger

La police de Tanger a interpellé une femme qui se faisait passer pour une autorité locale. Aidée de son complice qui portait l’uniforme des forces auxiliaires, elle arnaquait...

Rabat : l’usurpateur du palais pris à son propre jeu

Le quinquagénaire qui avait usurpé la qualité de chargé de mission au cabinet royal à Rabat a été condamné par le tribunal de première instance de Salé.

Laâyoune : faux maire, vrai escroc

Les éléments de la police judiciaire de Laâyoune ont réussi à interpeller un homme de 32 ans qui se faisait passer pour le président d’un conseil communal de la province du Sud...

Marrakech : un faux juge escroc et manipulateur

Les services de police de Marrakech ont réussi à identifier et à arrêter un homme de 44 ans qui se faisait passer pour un juge qui recevaient d’importantes sommes d’argent...

Dossiers :

Salé

Les chiens errants continuent de semer la terreur à Salé

Les habitants de Salé continuent de subir les agressions de chiens errants. Des femmes faisant leur jogging dans un parc de la ville ont été récemment attaquées par ces animaux qui avaient déjà mordu plusieurs habitants. Le conseil communal est accusé...

Rabat : une affaire de corruption envoie une quinzaine de personnes en prison

À Rabat, plusieurs personnes dont un ancien responsable à la préfecture de Salé ont été jugées pour falsification de documents officiels et corruption. Ils ont écopé des peines de prison allant de six mois avec sursis à six ans.

Salé : 20 ans de prison pour le conducteur d’un triporteur

Le conducteur d’un triporteur qui a blessé un policier l’année dernière a écopé de 20 ans de prison devant la Cour d’appel de Rabat. Son complice, a, lui, été condamné à 10 ans avec responsabilité civile. Il devra indemniser la victime.

Le Maroc commence à fermer les lavages automobiles

Cette semaine à Rabat et à Salé, plusieurs garages de lavage de voiture ont été fermés par les autorités, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage de l’eau potable, lancée pour faire face au stress hydrique.

Deux nouvelles trémies à Salé

La ville de Salé disposera de deux trémies près de Dar As-Sekkah et de l’aéroport. Les travaux qui démarreront bientôt, ont été confiés à la société de BTP El Hallaoui qui a remporté les deux appels d’offres lancés début mars par Rabat Région...

Arnaque

Des MRE parmi les victimes d’une arnaque immobilière à Casablanca

Une nouvelle manifestation contre une arnaque immobilière dans les rues de Casablanca. Des dizaines de personnes ont exprimé leur mécontentement devant le siège de la société immobilière « Bassatine Bouskoura ».

Espagne : démantèlement d’un réseau de falsification de documents à des Marocains

La police espagnole a démantelé mercredi un réseau de faussaires qui établissent de faux contrats d’employés de maison à des Marocains et Pakistanais pour les aider à régulariser leur situation, moyennant 8 000 euros par personnes. En tout, six membres...

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné un Marocain considéré comme un génie informatique à une peine de trois ans de prison et à une amende de 15 000 euros pour son implication dans une vaste arnaque aux SMS depuis le Maroc.

Arnaques à 500 000 dirhams sur Instagram

Un expert informatique et créateur de contenus sur YouTube installé aux Émirats arabes unis révèle que des influenceurs arnaquent leurs followers de diverses nationalités dont marocaine sur Instagram. Ils amassent des fortunes.

Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Maroc : un gendarme trafiquant de cocaïne arrêté après une course-poursuite

Sur la base des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un gendarme, soupçonné d’être chef d’un réseau de vente de cocaïne, et son complice ont été arrêtés le 13 juillet dernier au terme d’une longue...

Maroc : un carnage évité de justesse par la police

Se basant sur des renseignements précis fournis par la Direction générale de la Sécurité territoriale (DGST), les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont arrêté jeudi quatre individus ayant prêté allégeance à Daech dans...

Trois trafiquants de drogue arrêtés en flagrant délit à Rabat

Les services de la police judiciaire de Rabat ont, en coordination étroite avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), réussi à interpeller trois individus âgés de 26 à 31 ans en pleine transaction de cocaïne.

Six extrémistes arrêtés à Salé

Six extrémistes réputés ont été arrêtés lundi, à Salé, par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué des sociétés d’assurance en vue de commettre des actes de terrorisme.

Arrestation d’un étudiant après le meurtre du médecin de Tanger

Suspecté d’avoir participé ou commis à lui seul, le meurtre avec mutilation du cadavre d’un médecin à Tanger, un étudiant a été arrêté mercredi, par les éléments du service provincial de la police judiciaire de Ouarzazate.

Arrestation

Espagne : arrestation de trois des Marocains évadés à l’aéroport de Palma

La police espagnole vient d’interpeller trois des migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma Son Sant Joan le 5 novembre 2021, après un atterrissage d’urgence de l’avion d’Air Arabia Maroc.

Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Les douaniers de Besançon ont arrêté, sur une aire d’autoroute sur l’A36, un trafiquant de drogue présumé en cavale depuis plus 20 ans, qui serait le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin...

Yassin El Himer, Imam de Beaucaire, arrêté après un message sur la Palestine

Soupçonné d’avoir publié sur sa page Facebook des propos antisémites, un imam de Beaucaire (Gard) a été arrêté à l’aéroport de Marseille Provence (Bouches-du-Rhône) puis placé en garde à vue.

Vague d’arrestations de migrants à Laâyoune

Depuis quelques semaines, les migrants subsahariens au Maroc sont arrêtés en pleine nuit ou au petit matin par la police. Une situation qui inquiète non seulement ces migrants, mais également les associations de défense des droits humains.

Un « raqi » escroc et tortionnaire arrêté à Skhirat

La gendarmerie de Skhirat a arrêté un “raqi” et ses deux complices suite à une plainte pour tortures et d’escroquerie déposée contre eux par une femme et sa fille.

Escroquerie

Maroc : il se marie avec 4 femmes et les escroque

Un gardien de nuit d’un quartier de Temara s’est marié avec quatre femmes en présentant de faux documents et en se faisant passer pour un responsable de la police. Le mis en cause arrêté par la police judiciaire de Temara, est allé jusqu’à se marier...

L’escroquerie à la « Samaoui » sévit aussi en France

À Roubaix, une Maghrébine âgée s’est fait dérober, par ruse, ou par ce qui ressemble à de l’hypnose ou la “Samaoui”, les bijoux de famille, fin janvier. Le présumé voleur serait un Marocain.

Tanger : une élue en prison pour fraude et escroquerie au visa

La vice-présidente de l’arrondissement de Bni Makada, à Tanger, vient de faire les frais de l’affaire de fraude au visa Schengen qui a touché le consulat d’Espagne à Tanger.

Grosse arnaque immobilière à Benslimane, des responsables en prison

Le président et le trésorier de l’Amicale Al Hamd à Benslimane ont été arrêtés pour escroquerie et abus de confiance. Les autres membres du bureau sont poursuivis en état de liberté provisoire pour les mêmes chefs d’accusation.

Un Marocain perd la vue à cause d’un faux médecin

Un homme vient de perdre la vue dans un hôpital de Rabat après y avoir été opéré par un faux médecin. Trois personnes ont été déjà interpellées dans cette affaire.