Maroc : condamné pour tentative d’escroquerie au nom du palais royal

5 juillet 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a fait l’objet d’une tentative d’arnaque au nom du palais royal par le même individu qui avait tenté d’escroquer plusieurs ministres ainsi que le président de la Chambre des représentants. Le mis en cause a été arrêté et condamné.

Le prévenu a contacté Aziz Akhannouch à une heure tardive de la nuit, prétendant appeler au nom d’une chargée de mission au palais royal. Pour s’en assurer, le chef du gouvernement a demandé à sa directrice de cabinet de vérifier l’information qui s’est révélée fausse, rapporte le quotidien Assabah.

Ayant compris qu’il s’agissait d’une usurpation d’identité et de fonction à des fins d’escroquerie, la chargée de mission s’est rendue à la sûreté de Mechouar pour faire une déposition, laquelle a été consignée dans un procès-verbal d’audition qui a été transmis au parquet général la semaine dernière.

À lire : Une militante associative arrêtée pour arnaque au nom du palais royal

Le mis en cause avait tenté d’arnaquer les ministres de la Santé, de la Justice et de la Jeunesse qui ont déposé plainte auprès de la brigade de lutte contre la cybercriminalité. L’escroc a finalement été arrêté par les policiers chargés de la sécurité du parlement, alors qu’il tentait d’arnaquer le président de la Chambre des représentants.

À l’audience devant le tribunal de première instance, l’avocat du prévenu a présenté des documents selon lesquels son client serait un malade mental qui aurait été victime de plusieurs viols. Mais le tribunal l’a condamné à une peine de prison ferme de cinq mois et une amende pour tentative d’escroquerie, et l’a acquitté pour les chefs d’inculpation d’arnaque et d’homosexualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Aziz Akhannouch - Arnaque - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Un faux fonctionnaire du Palais royal arrêté à Rabat

La police judiciaire de Rabat a procédé, jeudi 1ᵉʳ juin, à l’arrestation d’un homme suspecté d’usurper l’identité d’un haut fonctionnaire du ministère de la Maison Royale, du...

Un "trésor" d’euros : Comment une bande a dupé des hommes d’affaires marocains

La Brigade nationale des investigations judiciaires de la Gendarmerie royale dans la région du Gharb, vient de démanteler un réseau criminel spécialisé dans l’enlèvement et...

Tanger : il finit séquestré par ceux qu’il a trompés

La police judiciaire de Tanger a interpellé quatre personnes accusées de kidnapping et séquestration. Ces derniers se seraient vengés, disent-ils, après avoir été victimes d’une...

Une militante associative arrêtée pour arnaque au nom du palais royal

Une militante associative à Nador, soupçonnée d’avoir escroqué plusieurs personnes, a été arrêtée par la police judiciaire. Comme méthode pour appâter ses victimes, elle leur a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.