L’Espagne déconseille de survoler l’espace aérien du Sahara

18 février 2021 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La société publique espagnole de navigation aérienne, Enaire a recommandé aux avions civils de ne pas survoler le Sahara, en raison du conflit entre le Maroc et le Front Polisario.

Selon le journal El Confidencial, la société Enaire a exhorté le 4 février, via le centre de contrôle aérien de Las Palmas de Gran Canaria, les avions civils à « éviter de survoler l’espace aérien du Sahara occidental et de ne pas voler en dessous de 24 500 pieds (FL245) dans la petite portion du Sahara occidental sous la juridiction du contrôle aérien de Dakar ».

Trois passages aériens sont concernés par l’alerte d’Enaire. Il s’agit de l’UY601 et l’UT975, utilisés par les avions reliant l’Europe à l’Amérique du Sud, et l’UN728 qui relie le Sahara occidental aux Îles Canaries. Actuellement, en dehors de Royal air Maroc (RAM), aucune compagnie aérienne espagnole ne survole les Îles Canaries vers Laayoune ou Dakhla, les deux principales villes du Sahara.

Il y a trois mois, la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence américaine de l’aviation civile alertait déjà sur le risque d’une reprise de la guerre au Sahara, dès lors que les Forces armées royales ont expulsé, sans ouvrir le feu, les civils sahraouis qui bloquaient la route qui relie le poste frontalier de Guerguerat – Douanes mauritaniennes.

« L’Espagne est responsable de la gestion de l’espace aérien au-dessus du Sahara occidental par décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale en tant qu’autorité internationale en la matière », reconnaissait il y a quatre ans, le gouvernement de Mariano Rajoy. Aujourd’hui, les autorités espagnoles semblent indifférentes au conflit dans le Sahara et ne soutiennent pas publiquement la marocanité du Sahara, comme l’ont fait les États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Espagne - Polisario - Iles Canaries - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara : le Polisario disposé à reprendre les négociations mais...

Le Polisario manifeste sa volonté à reprendre les négociations à l’ONU sur le statut du Sahara occidental mais ne renonce pas à la lutte armée.

Polisario : Bourita promet une riposte du Maroc à la hauteur de la provocation

Les nombreuses atteintes aux accords de cessez-le-feu et aux résolutions onusiennes du Polisario ne sont pas du goût du Maroc, qui menace de riposter fermement.

Sahara : l’Espagne appelle le Maroc et le Polisario à reprendre les négociations

Le regain de tensions entre le Maroc et le Polisario suscite des réactions. L’Espagne appelle les deux parties à reprendre le processus de négociations.

Sahara : l’Espagne redoute la non remise en cause de la décision de Trump sous Biden

L’Espagne craint que le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, maintienne le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.