Polisario : Bourita promet une riposte du Maroc à la hauteur de la provocation
Les nombreuses atteintes aux accords de cessez-le-feu et aux résolutions onusiennes du Polisario ne sont pas du goût du Maroc, qui menace de riposter fermement.
La société publique espagnole de navigation aérienne, Enaire a recommandé aux avions civils de ne pas survoler le Sahara, en raison du conflit entre le Maroc et le Front Polisario.
Selon le journal El Confidencial, la société Enaire a exhorté le 4 février, via le centre de contrôle aérien de Las Palmas de Gran Canaria, les avions civils à « éviter de survoler l’espace aérien du Sahara occidental et de ne pas voler en dessous de 24 500 pieds (FL245) dans la petite portion du Sahara occidental sous la juridiction du contrôle aérien de Dakar ».
Trois passages aériens sont concernés par l’alerte d’Enaire. Il s’agit de l’UY601 et l’UT975, utilisés par les avions reliant l’Europe à l’Amérique du Sud, et l’UN728 qui relie le Sahara occidental aux Îles Canaries. Actuellement, en dehors de Royal air Maroc (RAM), aucune compagnie aérienne espagnole ne survole les Îles Canaries vers Laayoune ou Dakhla, les deux principales villes du Sahara.
Il y a trois mois, la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence américaine de l’aviation civile alertait déjà sur le risque d’une reprise de la guerre au Sahara, dès lors que les Forces armées royales ont expulsé, sans ouvrir le feu, les civils sahraouis qui bloquaient la route qui relie le poste frontalier de Guerguerat – Douanes mauritaniennes.
« L’Espagne est responsable de la gestion de l’espace aérien au-dessus du Sahara occidental par décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale en tant qu’autorité internationale en la matière », reconnaissait il y a quatre ans, le gouvernement de Mariano Rajoy. Aujourd’hui, les autorités espagnoles semblent indifférentes au conflit dans le Sahara et ne soutiennent pas publiquement la marocanité du Sahara, comme l’ont fait les États-Unis.
Aller plus loin
Les nombreuses atteintes aux accords de cessez-le-feu et aux résolutions onusiennes du Polisario ne sont pas du goût du Maroc, qui menace de riposter fermement.
Le regain de tensions entre le Maroc et le Polisario suscite des réactions. L’Espagne appelle les deux parties à reprendre le processus de négociations.
Le Polisario manifeste sa volonté à reprendre les négociations à l’ONU sur le statut du Sahara occidental mais ne renonce pas à la lutte armée.
L’Espagne dénonce et « condamne catégoriquement » les actes de vandalisme commis par des membres du Polisario devant le Consulat général du Maroc à Valence. Ces actes...
Ces articles devraient vous intéresser :