Lamine Yamal, la sensation du Barça, change la donne en 12 minutes
Lamine Yamal, la pépite marocaine du Barça, qui a fait ses débuts avec l’équipe première à seulement 15 ans la saison dernière, s’est montré décisif mardi face à Tottenham (4-2).
L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, subit la pression des médias espagnols qui le poussent à choisir l’Espagne comme nationalité sportive au détriment du Maroc, le pays de son père.
À l’approche de l’annonce des listes des équipes nationales marocaine et espagnole, Lamine Yamal, 16 ans, est soumis à une forte pression médiatique espagnole. Des médias espagnols ont affirmé qu’il avait choisi de représenter l’équipe nationale espagnole. Yamal figure sur la liste provisoire du sélectionneur espagnol Luis de la Fuente et pourrait être officialisé dès le 1ᵉʳ septembre, croyait savoir le quotidien catalan Sport. Mais le joueur n’a pas, pour l’instant, décidé de sa nationalité sportive. « J’espère que le joueur [Yamal] et son père résisteront à toutes les pressions énormes auxquelles ils sont confrontés et que le Maroc ne perdra pas ce talent rare », a commenté Samir Bennis, rédacteur en chef et cofondateur de Morocco World News.
À lire : Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)
Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, le talentueux Yamal, est dans le viseur du Maroc mais aussi de l’Espagne. Les autorités sportives marocaines s’attendent à ce qu’il accepte de défendre les couleurs du Maroc. La rencontre avec Fouzi Lekjaâ pourrait amener le jeune joueur à choisir sa nationalité sportive. De son côté, l’Espagne pèse aussi de tout son poids pour arracher Lamine. Celui-ci a fait ses débuts prometteurs dans les catégories jeunes du Barça et de l’équipe d’Espagne (U15, U16, U17 et U19).
À lire :Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !
La pression des médias espagnols sur Yamal rappelle le cas des binationaux Abde Ezzalzouli, ailier du FC Barcelone, et Munir El Haddadi, attaquant de l’UD Las Palmas. Les deux joueurs marocains avaient été incités sans relâche à s’engager en faveur de l’équipe nationale espagnole. Pour maintenir la pression, les médias espagnols ont propagé des rumeurs selon lesquelles ils choisiraient l’Espagne plutôt que le Maroc. Mais les deux binationaux n’ont pas cédé à la pression. Ils ont choisi de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.
Aller plus loin
Lamine Yamal, la pépite marocaine du Barça, qui a fait ses débuts avec l’équipe première à seulement 15 ans la saison dernière, s’est montré décisif mardi face à Tottenham (4-2).
Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour...
Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour attirer dans ses filets Lamine Yamal, 16 ans, et Brahim Díaz, 24 ans. Ces deux jeunes footballeurs, qui possèdent également la nationalité...
Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, qui joue actuellement pour les équipes de jeunes de l’Espagne, s’est attiré la foudre des supporters espagnols,...
Ces articles devraient vous intéresser :