L’Espagne fait pression sur Lamine Yamal

29 août 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, subit la pression des médias espagnols qui le poussent à choisir l’Espagne comme nationalité sportive au détriment du Maroc, le pays de son père.

À l’approche de l’annonce des listes des équipes nationales marocaine et espagnole, Lamine Yamal, 16 ans, est soumis à une forte pression médiatique espagnole. Des médias espagnols ont affirmé qu’il avait choisi de représenter l’équipe nationale espagnole. Yamal figure sur la liste provisoire du sélectionneur espagnol Luis de la Fuente et pourrait être officialisé dès le 1ᵉʳ septembre, croyait savoir le quotidien catalan Sport. Mais le joueur n’a pas, pour l’instant, décidé de sa nationalité sportive. « J’espère que le joueur [Yamal] et son père résisteront à toutes les pressions énormes auxquelles ils sont confrontés et que le Maroc ne perdra pas ce talent rare », a commenté Samir Bennis, rédacteur en chef et cofondateur de Morocco World News.

À lire : Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)

Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, le talentueux Yamal, est dans le viseur du Maroc mais aussi de l’Espagne. Les autorités sportives marocaines s’attendent à ce qu’il accepte de défendre les couleurs du Maroc. La rencontre avec Fouzi Lekjaâ pourrait amener le jeune joueur à choisir sa nationalité sportive. De son côté, l’Espagne pèse aussi de tout son poids pour arracher Lamine. Celui-ci a fait ses débuts prometteurs dans les catégories jeunes du Barça et de l’équipe d’Espagne (U15, U16, U17 et U19).

À lire :Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

La pression des médias espagnols sur Yamal rappelle le cas des binationaux Abde Ezzalzouli, ailier du FC Barcelone, et Munir El Haddadi, attaquant de l’UD Las Palmas. Les deux joueurs marocains avaient été incités sans relâche à s’engager en faveur de l’équipe nationale espagnole. Pour maintenir la pression, les médias espagnols ont propagé des rumeurs selon lesquelles ils choisiraient l’Espagne plutôt que le Maroc. Mais les deux binationaux n’ont pas cédé à la pression. Ils ont choisi de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Sujets associés : Espagne - Football - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, qui joue actuellement pour les équipes de jeunes de l’Espagne, s’est attiré la foudre des supporters espagnols,...

Lamine Yamal, la sensation du Barça, change la donne en 12 minutes

Lamine Yamal, la pépite marocaine du Barça, qui a fait ses débuts avec l’équipe première à seulement 15 ans la saison dernière, s’est montré décisif mardi face à Tottenham (4-2).

Lamine Yamal va-t-il tourner le dos au Maroc pour l’Espagne ?

Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour...

L’Espagne arrache Lamine Yamal au Maroc

Le joueur du FC Barcelone, Lamine Yamal Nasraoui Ebana, 16 ans seulement, pourrait revêtir le maillot de l’équipe nationale espagnole lors des prochains matchs internationaux....

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : Munir El Haddadi pour remplacer Amine Harit, blessé ?

Munir El Haddadi a peut-être une chance de réaliser son « rêve » de participer au Mondial 2022 avec l’équipe du Maroc. Le sélectionneur Walid Regragui pourrait faire appel à lui après l’annonce de la blessure d’Amine Harit.

Kylian Mbappé-Achraf Hakimi : les agents des joueurs se crêpent le chignon

Achraf Hakimi serait l’un des clients de l’agence de conseil pour les joueurs de football, créée par Fayza Lamari, la mère de son coéquipier et ami du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé. Une rumeur démentie par l’agent du latéral droit marocain.

Grand retour de Hakim Ziyech après le limogeage de coach Vahid ?

Vahid Hailhodzic n’est plus le sélectionneur de l’équipe du Maroc. Ce limogeage du technicien franco-bosnien signera-t-il le retour du milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech en équipe nationale ? Il avait annoncé en janvier qu’il ne jouerait plus pour...

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Romain Saïss sur les tablettes de plusieurs écuries

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Romain Saïss, un des artisans des exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux, l’Olympique de Marseille (OM).

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection marocaine de football n’est pas en mesure d’y participer. L’Algérie n’a...

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.