L’Espagne classe le Maroc dans les pays à faible risque

20 septembre 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol des Affaires étrangères vient d’établir une carte de voyage pour les ressortissants espagnols à l’étranger, attirant leur attention sur les pays à éviter en raison du fort taux de criminalité et d’insécurité. Le Maroc figure sur la liste des pays à visiter « avec prudence ».

La crise économique causée par les restrictions sanitaires liées au Covid-19, a fait monter le taux de criminalité dans de nombreux pays, augmentant de fait l’insécurité. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a tenu compte de cette donnée pour établir une liste de recommandations de voyage à l’endroit des ressortissants espagnols à l’étranger, informe ABC. Présentée sous forme de carte interactive avec des couleurs déterminant le degré d’insécurité des pays, cette liste est continuellement mise à jour en fonction des événements dans chaque pays.

À lire : Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Sur les deux cents pays analysés, neuf sont considérés comme étant les plus dangereux au monde. Les déplacements dans ces pays coloriés en noir sur la carte, « sont déconseillés en toutes circonstances ». Il s’agit du Myanmar, de l’Afghanistan, de la Syrie, de la Libye, du Yémen, de la Somalie, de l’Érythrée, de la République centrafricaine et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Seize pays sont « déconseillés, sauf en cas d’extrême nécessité » et sont mis en rouge sur la carte. Il s’agit du Venezuela, pays de grande insécurité depuis cinq ans, de la Palestine en raison de la situation à Gaza, de l’Éthiopie en raison des violences ethniques et politiques enregistrées dans diverses régions du pays, de l’Ouganda, de Haïti, de l’Irak, de la Corée du Nord, du Bangladesh, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Burkina Faso, du Burundi, du Tchad, de l’Éthiopie et de la République Démocratique du Congo.

À lire : États-Unis : le Maroc classé pays à risque élevé pour les voyageurs

Il est aussi recommandé aux ressortissants espagnols « de voyager avec une extrême prudence » dans 31 pays dont certains sont « à éviter », en l’occurrence les pays africains comme l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Soudan, le Kenya, le Cameroun, le Congo, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Mozambique. Israël fait également partie de cette gamme de pays peints en marron sur la carte. Ils peuvent aussi se rendre « avec prudence » dans 52 autres pays dont certains sont « à éviter ». C’est le cas du Maroc, des États-Unis, de la Corée du Sud, de la Russie, de l’Argentine, du Brésil, de l’Ukraine, de la Serbie, de la Biélorussie, etc. Ces pays sont mis en orange sur la carte.

Les Espagnols résidant à l’étranger peuvent aussi visiter une vingtaine de pays, mais doivent « faire preuve d’une extrême prudence pendant le voyage » en raison de la criminalité élevée. Ces pays, en couleur ambre sur la carte, sont le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Ghana, le Chili, Cuba, le Paraguay et la République dominicaine. Quarante autres pays dont le Botswana, l’Uruguay, la Bolivie, la Slovaquie, la Lituanie et le Monténégro sont en jaune sur la carte. Il est recommandé de s’y rendre « avec prudence ». Le Canada, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Samoa, le Qatar, Brunei, Singapour, Taïwan et 32 pays européens forment le groupe des 41 pays à plus faible risque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Classement - Transports

Aller plus loin

Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le...

Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc

Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a indiqué cette semaine, que le Maroc fait partie des 8 destinations qui ont vu leur classement...

États-Unis : le Maroc classé pays à risque élevé pour les voyageurs

Le Maroc est désormais classé par les États-Unis dans la catégorie 3 à risque élevé pour les voyageurs. C’est ce qui ressort des dernières directives relatives au Covid-19 du...

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le passeport marocain a gagné un point dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde et conserve sa place de deuxième passeport au niveau du Maghreb.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.