L’Espagne classe le Maroc dans les pays à faible risque

20 septembre 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol des Affaires étrangères vient d’établir une carte de voyage pour les ressortissants espagnols à l’étranger, attirant leur attention sur les pays à éviter en raison du fort taux de criminalité et d’insécurité. Le Maroc figure sur la liste des pays à visiter « avec prudence ».

La crise économique causée par les restrictions sanitaires liées au Covid-19, a fait monter le taux de criminalité dans de nombreux pays, augmentant de fait l’insécurité. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a tenu compte de cette donnée pour établir une liste de recommandations de voyage à l’endroit des ressortissants espagnols à l’étranger, informe ABC. Présentée sous forme de carte interactive avec des couleurs déterminant le degré d’insécurité des pays, cette liste est continuellement mise à jour en fonction des événements dans chaque pays.

À lire : Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Sur les deux cents pays analysés, neuf sont considérés comme étant les plus dangereux au monde. Les déplacements dans ces pays coloriés en noir sur la carte, « sont déconseillés en toutes circonstances ». Il s’agit du Myanmar, de l’Afghanistan, de la Syrie, de la Libye, du Yémen, de la Somalie, de l’Érythrée, de la République centrafricaine et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Seize pays sont « déconseillés, sauf en cas d’extrême nécessité » et sont mis en rouge sur la carte. Il s’agit du Venezuela, pays de grande insécurité depuis cinq ans, de la Palestine en raison de la situation à Gaza, de l’Éthiopie en raison des violences ethniques et politiques enregistrées dans diverses régions du pays, de l’Ouganda, de Haïti, de l’Irak, de la Corée du Nord, du Bangladesh, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Burkina Faso, du Burundi, du Tchad, de l’Éthiopie et de la République Démocratique du Congo.

À lire : États-Unis : le Maroc classé pays à risque élevé pour les voyageurs

Il est aussi recommandé aux ressortissants espagnols « de voyager avec une extrême prudence » dans 31 pays dont certains sont « à éviter », en l’occurrence les pays africains comme l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Soudan, le Kenya, le Cameroun, le Congo, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Mozambique. Israël fait également partie de cette gamme de pays peints en marron sur la carte. Ils peuvent aussi se rendre « avec prudence » dans 52 autres pays dont certains sont « à éviter ». C’est le cas du Maroc, des États-Unis, de la Corée du Sud, de la Russie, de l’Argentine, du Brésil, de l’Ukraine, de la Serbie, de la Biélorussie, etc. Ces pays sont mis en orange sur la carte.

Les Espagnols résidant à l’étranger peuvent aussi visiter une vingtaine de pays, mais doivent « faire preuve d’une extrême prudence pendant le voyage » en raison de la criminalité élevée. Ces pays, en couleur ambre sur la carte, sont le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Ghana, le Chili, Cuba, le Paraguay et la République dominicaine. Quarante autres pays dont le Botswana, l’Uruguay, la Bolivie, la Slovaquie, la Lituanie et le Monténégro sont en jaune sur la carte. Il est recommandé de s’y rendre « avec prudence ». Le Canada, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Samoa, le Qatar, Brunei, Singapour, Taïwan et 32 pays européens forment le groupe des 41 pays à plus faible risque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Classement - Transports

Aller plus loin

Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc

Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a indiqué cette semaine, que le Maroc fait partie des 8 destinations qui ont vu leur classement...

États-Unis : le Maroc classé pays à risque élevé pour les voyageurs

Le Maroc est désormais classé par les États-Unis dans la catégorie 3 à risque élevé pour les voyageurs. C’est ce qui ressort des dernières directives relatives au Covid-19 du...

L’Allemagne classe le Maroc en «   zone à haut risque »

L’Allemagne a classé le Maroc et une grande partie du Sud de la France comme «   zone à haut risque », à partir de ce dimanche 8 août, en raison de l’augmentation des chiffres...

Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.