Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le cadre de l’allègement des restrictions de voyage et de retour dans ce pays. Le dispositif entrera en vigueur à partir du 12 juillet.

Le Qatar a adopté de nouvelles restrictions de voyage en ces temps de crise sanitaire mondiale. À partir du 12 juillet 2021, les voyageurs en provenance du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte ou d’autres pays classés dans la liste jaune qui n’ont pas reçu les deux doses du vaccin ou dont le vaccin n’est pas reconnu par les autorités du pays vont être soumis à 7 jours d’isolement dans un hôtel et doivent se soumettre au sixième jour à un test PCR, qui doit se révéler négatif. Ils devront payer tous les frais afférents à ces restrictions. Les mêmes restrictions s’imposent aux personnes qui n’auront pas respecté la période d’administration du vaccin de 14 jours.

À lire : Covid-19 : le Maroc classé parmi les pays à faible risque par les États-Unis

Les voyageurs en provenance des pays de la « liste verte » tels que l’Italie, l’Australie, l’Éthiopie, la France, l’Allemagne, la Chine ont peu de soucis à se faire. Ils vont observer une quarantaine de cinq jours et se soumettre à un test RT-PCR répété au quatrième jour de leur isolement. Si le test se révèle négatif, ces voyageurs seront libres de se déplacer, cinq jours seulement après leur arrivée.

À lire : Le Maroc classé en zone orange par la France

Quant aux voyageurs en provenance des pays de la liste rouge tels que la Libye, la Russie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, le Venezuela, ils doivent se soumettre à une quarantaine de 10 jours dans un hôtel et à un test RT-PCR au 9ᵉ jour de leur isolement. Si le test se révèle négatif, ces voyageurs seront libres de se déplacer, le dixième jour après leur arrivée.

  • Plus de quarantaine à l'hôtel pour les MRE en provenance des pays de la liste B

    L'obligation faite aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) et touristes étrangers en provenance des pays de la liste B d'observer une quarantaine à l'hôtel vient d'être levée. Ils peuvent désormais être isolés à domicile.

  • MRE : voici les nouvelles conditions d'accès au territoire marocain

    Le Maroc a mis à jour les listes A et B qu'il a établi dans le cadre de la réouverture de son ciel. La Russie, l'Égypte et la Tunisie figurant sur la liste A se trouvent désormais sur la liste B. Les nouvelles conditions d'accès au territoire marocain entrent en vigueur à partir de mardi 6 juillet à minuit.

  • Réouverture du ciel marocain : mise à jour de la liste A

    Le Maroc a mis à jour sa liste A comprenant tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus. De nouveaux pays comme la Libye, la Turquie et Qatar figurent désormais sur cette liste.

  • Le Maroc met les voyageurs en provenance de France en quarantaine

    Le Maroc a mis à jour sa liste B comprenant tous les pays qui connaissent une propagation des variantes ou l'absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique. Trois nouveaux pays dont la France figurent désormais sur cette liste.

  • Voici les nouvelles dispositions sanitaires pour les voyages au Maroc

    Le Maroc a mis à jour, ce lundi 12 juillet, les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Le ministère de la Santé précise notamment les mesures à observer pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et touristes étrangers en provenance des pays des listes A et B. Sans oublier les mesures communes et la liste des vaccins acceptés dans le royaume.

  • Des cas de contaminations parmi les voyageurs de la liste B

    Plusieurs cas d'infections au Covid-19 ont été détectés dans le rang des Marocains en provenance des pays du Proche-Orient ou du Golfe, placés en quarantaine de 10 jours selon les mesures sanitaires en vigueur pour les voyageurs venant des pays de la liste B.

  • Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs vaccinés arrivant au Maroc

    Les voyageurs vaccinés en provenance des pays de la liste A n'ont plus besoin de présenter un test PCR de moins 48 heures à leur arrivée au Maroc. C'est ce qu'indique le nouveau protocole sanitaire publié par le ministère de la Santé, ce vendredi.

  • Le Maroc fixe de nouvelles conditions d'entrée sur son territoire

    À compter de ce jour, mardi 31 août, l'accès au territoire marocain sera subordonné à la présentation obligatoire d'un document contenant un QR code imprimé prouvant la réalisation d'un test PCR. La mesure vise à empêcher l'entrée dans le pays de voyageurs munis de faux certificats.

  • Une compagnie aérienne koweïtienne envisage de lancer des vols vers le Maroc

    Une compagnie aérienne du Koweït va proposer des billets pour des vols vers le Maroc dès le 1ᵉʳ août prochain. Le royaume a classé le pays dans sa liste B comprenant tous les pays qui connaissent une propagation des variantes ou l'absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique.

  • Précisions sur l'auto-isolement des MRE

    Le ministère du Tourisme informe que depuis le 14 juillet, les MRE et les membres de leurs familles en provenance d'un pays de la liste B, ayant reçu une seule dose de vaccin ou non vaccinés pourront désormais effectuer un auto-isolement d'une durée de 5 jours à domicile.