Espagne : procès du Marocain qui a enterré un homme vivant

14 février 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès de Mohamed Achraf, 37 ans, et sa femme, Hedangeline Arrieta, 36 ans, s’est ouvert ce lundi au tribunal de Saragosse. Le couple est accusé de l’enlèvement et du meurtre de José Antonio Delgado, un informaticien de 54 ans résidant à Getxo (Pays basque), victime de sextorsion.

Les mis en cause utilisaient le réseau social Badoo pour appâter leurs victimes. La femme se faisait passer pour une jeune dominicaine du nom de « Bella » ou « Doux ange », et une fois la rencontre convenue avec leur proie, les autres membres du réseau criminel agressaient ces dernières pour les déposséder de leurs biens. Ils sont accusés de plusieurs délits d’agressions, mais seront principalement jugés pour celle sur José Antonio Delgado dit Josetxu, un informaticien de 54 ans résidant à Getxo (Pays basque), qui s’est soldée par un meurtre. Les expertises avaient démontré que la victime avait été enterrée vivante.

Hedangeline, originaire du Vénézuela, et Mohamed, originaire du Maroc, se sont rencontrés à Saragosse en juin 2019. L’homme vivait dans un entrepôt qui lui servait également comme atelier de réparation automobile, à Pedrola (Saragosse), ville où le crime a eu lieu, fait savoir El Correo. Le parquet requiert 16 ans de prison contre chacun d’eux pour les crimes de vol avec violence et meurtre, détention illégale d’armes et blanchiment d’argent, appartenance à un groupe criminel, ainsi que le paiement de dommages-intérêts à la famille de la victime.

À lire : Espagne : un Marocain et sa femme enterraient leurs victimes vivantes

Les faits se sont déroulés le 6 septembre 2019 à Luceni (Saragosse). Josetxu était arrivé au lieu de rencontre à bord de sa Mercedes Benz rouge, quand il a été agressé et dépouillé de ses effets personnels, avant d’être emmené par les deux prévenus qui, par la suite, « ont décidé de le tuer ». « Ils lui ont attaché les mains et porté des coups avec des objets contondants », explique le parquet dans l’acte d’accusation, précisant que le corps de la victime n’a été retrouvé que le 27 septembre 2019.

Lors de l’arrestation du couple, Hedangeline a tenté de se débarrasser d’un collier et d’une alliance appartenant à Josetxu « en essayant de les jeter dans une canalisation de la salle de bain ». Des lunettes et un sac à main de marque Emporio Armani, reconnus comme appartenant à la victime par les membres de sa famille, ont également été retrouvés sur les lieux. Mohamed sera à la barre ce lundi. Mercredi, quarante témoins comparaitront et jeudi, les experts présenteront leurs rapports définitifs avant le délibéré prévu pour le lundi 21 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Procès - Homicide - Sextorsion - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : 34 ans de prison pour le Marocain qui a enterré un homme vivant

Le tribunal de Saragosse a condamné le Marocain Mohammed AD et sa femme, Hedangeline AL, d’origine vénézuélienne, à 34 ans de prison pour le meurtre d’un homme d’affaires de...

Un Marocain risque 57 ans de prison pour avoir renversé 9 personnes en Espagne

Le procès du Marocain M.H.B, accusé d’avoir foncé avec sa voiture 9 sur personnes à Yunquera de Henares (Castille-La Manche) le 26 mars 2021, s’est ouvert ce mardi. Le parquet a...

Espagne : un Marocain et sa femme enterraient leurs victimes vivantes

Les autorités espagnoles viennent d’interpeller un ressortissant marocain et une Latino-américaine, pour leur implication présumée dans une affaire de meurtre avec préméditation.

Espagne : un Marocain qui a enterré un homme vivant devant la justice

Le tribunal d’instruction de Saragosse a décidé de poursuivre les trois membres du gang de Pedrola qui ont volé et violemment agressé deux personnes et assassiné une troisième...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.