Recherche

Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile

© Copyright : DR

28 février 2021 - 13h20 - Société - Par: Bladi.net

Après avoir rejeté leur demande d’asile, les autorités espagnoles ont procédé à l’expulsion de deux Marocains du Rif. Ils ont embarqué dans un vol spécial à destination de Laâyoune, avec 18 autres immigrés clandestins également expulsés.

Les deux Marocains du Rif, âgés de 21 et 24 ans, sont arrivés par bateau en Espagne le 18 janvier, avec d’autres membres du mouvement Hirak du Rif, après avoir été secourus sur les côtes de Grenade.

« Mardi, ils sont venus au centre de rétention (CIE) des migrants à minuit. Ils nous ont fait passer le test Covid, et le lendemain, ils nous ont remis les ordres d’expulsion, nous ont menottés et nous ont immédiatement emmenés à l’aéroport de Barajas à Madrid », a déclaré à EFE, l’un des jeunes expulsés, qui a déjà passé plus d’un mois dans le Centre.

Les deux jeunes hommes, menottés, ont d’abord été transférés par avion à Las Palmas de Gran Canaria, avant d’être convoyés, avec 18 autres immigrants marocains clandestins, dans un autre avion à destination de Laayoune. Une fois arrivés, les deux jeunes hommes ont été soumis à un long interrogatoire par la police marocaine. Ils ont été ensuite relâchés et renvoyés par bus chez eux, à Al Hoceima.

Une étude indépendante a révélé qu’au second semestre 2020, au moins 1766 personnes de la région du Rif sont arrivées clandestinement sur les côtes sud de l’Espagne. Selon les données de Frontex, 17 057 immigrants dont 3 566 Marocains, sont arrivés en Espagne par la « route méditerranéenne » en 2020. La Croix-Rouge, pour sa part, a dénombré 1 789 arrivées à Motril, au sud de l’Espagne, dont environ la moitié sont des Marocains.

Mots clés: Immigration clandestine , Espagne , Expulsion , Laayoune , Etude

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact