L’Espagne donne son feu vert pour l’Opération Marhaba 2022

13 avril 2022 - 08h20 - Ecrit par : A.S

Le ministère de l’Intérieur espagnol a autorisé mardi le démarrage des préparatifs pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2022. Ainsi, les Marocains d’Europe pourront se rendre au Maroc cet été via les ports espagnols.

Les autorités espagnoles à divers niveaux (personnel des douanes et du port, membres des forces de sécurité et de la protection civile ou de la santé), impliquées dans l’organisation de l’Opération Marhaba, peuvent désormais engager les actions nécessaires pour la réussite de l’édition de cette année. Le ministère de l’Intérieur espagnol a donné ce mardi son feu vert pour lancer les hostilités, fait savoir Diario Sur.

À lire : Opération Marhaba : le Maroc et l’Espagne discutent de la date de la reprise

L’Opération Transit a été annulée en 2020 pour raison de crise sanitaire et en 2021 pour raison de crise diplomatique entre Madrid et Rabat, provoquée par l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario. Au cours de ces deux années, le Maroc a exclu les ports espagnols, demandant à ses ressortissants en Europe de passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie pour se rendre dans le royaume.

À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le gouvernement espagnol a décidé de lancer les préparatifs de l’Opération Marhaba après la reprise des liaisons maritimes ce mardi. L’élément déclencheur aura été le changement de position de l’Espagne sur le Sahara intervenu mi-mars, et la visite, jeudi dernier, de Pedro Sanchez à Rabat, marquant la fin de la crise et le début d’une « nouvelle étape » de la relation entre les deux pays.

Lundi, la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, ont co-présidé la réunion du Comité d’État de coordination et de gestion (CECOD) de l’Opération Marhaba 2022 qui aura lieu entre le 15 juin et le 15 septembre, dans le respect des règles sanitaires.

Tags : Espagne - Opération Marhaba 2022

Aller plus loin

L’Opération Marhaba « ne profite en rien » à Melilla, selon Vox

Le groupe parlementaire de Vox estime que l’Opération Marhaba, telle que conçue, ne profite pas à la ville de Melilla. La formation politique d’extrême droite avait proposé que des...

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022...

L’Opération Marhaba 2022 démarre ce mercredi

L’Opération Marhaba, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, démarre ce mercredi 15 juin, après deux ans d’annulation. Plus de 15 000 agents des forces de...

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette...

Nous vous recommandons

Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion...

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains sont les premiers acheteurs de biens immobiliers en Espagne. C’est ce que révèle le dernier bulletin du Conseil général du notariat espagnol.

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

Un ferry pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

Les Français, citoyens européens et autres résidents permanents en France pourront emprunter un ferry spécial, qui reliera Tanger Med à Marseille. Le départ est prévu le samedi 12 mars prochain.

Voici la meilleure université au Maroc selon QS Arab Ranking

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech s’est classée première au Maroc dans le dernier classement édite par QS Arab Region University Rankings 2021.

Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Retour probable de la série culte H, selon Ramzy Bédia

Invité à l’émission « En aparté » de Canal +, l’acteur franco-algérien Ramzy Bédia a fait des révélations sur le trio mythique qu’il formait avec Éric Judor et Jamel Debbouze dans la série H.

Le port de Tanger prêt à accueillir les MRE

Le port de Tanger ville a assuré qu’il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.

Le Maroc veut fibrer 50% de la population d’ici 2025

Le Maroc montre son ambition dans la fibre optique. Le Chef du gouvernement vient d’affirmer, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), vouloir fibrer au moins 50 % de la population...

La ligne maritime Huelva-Maroc opérationnelle cette année

Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.