Les ambitions d’Essaouira pour booster davantage son attractivité touristique

11 février 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : I.L

La ville d’Essaouira est déterminée à prendre son envol touristique et assurer son développement sûr et durable. À cet effet, les acteurs de ce secteur très porteur, réfléchissent aux voies et moyens à mettre en œuvre pour réaliser cette ambition.

Organisée par le Conseil Provincial du Tourisme d’Essaouira (CPTE), les professionnels du tourisme de la province d’Essaouira, réunis ce week-end à l’espace de Dar Souiri, ont mené une réflexion collective sur les moyens et outils à mettre en œuvre en vue de stimuler davantage la dynamique touristique dans la cité des Alizés et sa région et renforcer leur rayonnement et leur attractivité.

Pour le président du CPTE, cette rencontre d’incubation, ayant pour thématique "La stratégie territoriale de la ville d’Essaouira", était une occasion pour engager la réflexion et stimuler, ensemble, les débats constructifs autour des moyens à mettre en œuvre et l’approche à adopter pour mieux accompagner la dynamique de développement que connait la cité des Alizés, à tous les niveaux.

Redouane Khanne n’a pas manqué d’appeler les professionnels du secteur touristique et hôtelier et toutes les forces vives de la province à se joindre à cet effort constructif, destiné à promouvoir le "Label" Essaouira et à consolider la place de choix de cette cité sur les plans économique, social, culturel et touristique. Quant au délégué provincial du Tourisme à Essaouira, il a mis en relief, dans une présentation exhaustive, l’évolution très remarquable des principaux indicateurs touristiques au niveau de la province.

Selon Mouhsine Chafaï El Alaoui, l’offre en infrastructure touristique a enregistré une forte croissance entre 2010 et 2020  : établissements d’hébergement classés (+223 %), restaurants classés (+262 %), agences de transport touristique (+191 %), agences d’activités de loisirs et de sports (+233 %) et accompagnateurs et guides touristiques (+90 %).

En ce qui concerne le nombre des arrivées et nuitées, Chafaï El Alaoui a soutenu qu’il a presque doublé entre 2010 et 2019, passant respectivement de 131 951 à 235 743 arrivées et de 309 608 à 556 904 nuitées, soit un TCAM de 7 % pour chaque segment. A cela s’ajoute une hausse moyenne de 13 % des arrivées et de 10 % des nuitées au cours des 4 dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les...

Le New York Times sous le charme d’Essaouira

Le journal américain The New York Times recommande aux touristes un voyage à Essaouira, où ils passeront un séjour mémorable alliant découverte, bien-être et histoire et culture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...