Recherche

Les ambitions d’Essaouira pour booster davantage son attractivité touristique

© Copyright : DR

11 février 2020 - 09h40 - Economie

La ville d’Essaouira est déterminée à prendre son envol touristique et assurer son développement sûr et durable. À cet effet, les acteurs de ce secteur très porteur, réfléchissent aux voies et moyens à mettre en œuvre pour réaliser cette ambition.

Organisée par le Conseil Provincial du Tourisme d’Essaouira (CPTE), les professionnels du tourisme de la province d’Essaouira, réunis ce week-end à l’espace de Dar Souiri, ont mené une réflexion collective sur les moyens et outils à mettre en œuvre en vue de stimuler davantage la dynamique touristique dans la cité des Alizés et sa région et renforcer leur rayonnement et leur attractivité.

Pour le président du CPTE, cette rencontre d’incubation, ayant pour thématique "La stratégie territoriale de la ville d’Essaouira", était une occasion pour engager la réflexion et stimuler, ensemble, les débats constructifs autour des moyens à mettre en œuvre et l’approche à adopter pour mieux accompagner la dynamique de développement que connait la cité des Alizés, à tous les niveaux.

Redouane Khanne n’a pas manqué d’appeler les professionnels du secteur touristique et hôtelier et toutes les forces vives de la province à se joindre à cet effort constructif, destiné à promouvoir le "Label" Essaouira et à consolider la place de choix de cette cité sur les plans économique, social, culturel et touristique. Quant au délégué provincial du Tourisme à Essaouira, il a mis en relief, dans une présentation exhaustive, l’évolution très remarquable des principaux indicateurs touristiques au niveau de la province.

Selon Mouhsine Chafaï El Alaoui, l’offre en infrastructure touristique a enregistré une forte croissance entre 2010 et 2020  : établissements d’hébergement classés (+223 %), restaurants classés (+262 %), agences de transport touristique (+191 %), agences d’activités de loisirs et de sports (+233 %) et accompagnateurs et guides touristiques (+90 %).

En ce qui concerne le nombre des arrivées et nuitées, Chafaï El Alaoui a soutenu qu’il a presque doublé entre 2010 et 2019, passant respectivement de 131 951 à 235 743 arrivées et de 309 608 à 556 904 nuitées, soit un TCAM de 7 % pour chaque segment. A cela s’ajoute une hausse moyenne de 13 % des arrivées et de 10 % des nuitées au cours des 4 dernières années.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact