Les futurs imams du monde entier formés au Maroc

26 avril 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Chaque année, l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams prédicateurs et prédicatrices, accueille une centaine de femmes et d’hommes pour une formation de trois ans sur la pratique de l’islam modéré.

Créé en 2015 par le roi Mohamed VI, l’Institut, qui est sous la tutelle du ministère des affaires islamiques, assure la formation de 1300 personnes, en majorité des sub-sahariens originaires du Mali, Sénégal, Nigéria, Guinée, Gambie, et le Tchad, mais aussi de plusieurs pays européens.

Ayant tous la licence universitaire, les étudiants de l’Institut suivent un cursus diversifié qui couvre les études islamiques, l’histoire des religions, l’éducation sexuelle et la santé mentale, et perçoivent, en plus du logement gratuit, des billets d’avion et de l’assurance santé, une bourse mensuelle de 2.000 dirhams.

« Nous leur montrons que les concepts de démocratie et des droits de l’homme sont ancrés dans les valeurs de la religion islamique », explique le directeur de l’Institut, Abdessalam Lazaar.

Le Maroc a toujours été un exemple de tolérance religieuse, proposant plusieurs programmes de formation sur l’islam modéré au profit des imams et prêtres des deux sexes aussi bien d’Afrique que d’Europe.

« La communauté musulmane en France a besoin d’imams pour promouvoir les valeurs de l’islam et leur contribution à la vie en communauté et au bien-être spirituel de la société », confie, quant à lui, Aboubakr Hmaidouch, jeune étudiant originaire de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Islam - Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices

Aller plus loin

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.