Les futurs imams du monde entier formés au Maroc

26 avril 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Chaque année, l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams prédicateurs et prédicatrices, accueille une centaine de femmes et d’hommes pour une formation de trois ans sur la pratique de l’islam modéré.

Créé en 2015 par le roi Mohamed VI, l’Institut, qui est sous la tutelle du ministère des affaires islamiques, assure la formation de 1300 personnes, en majorité des sub-sahariens originaires du Mali, Sénégal, Nigéria, Guinée, Gambie, et le Tchad, mais aussi de plusieurs pays européens.

Ayant tous la licence universitaire, les étudiants de l’Institut suivent un cursus diversifié qui couvre les études islamiques, l’histoire des religions, l’éducation sexuelle et la santé mentale, et perçoivent, en plus du logement gratuit, des billets d’avion et de l’assurance santé, une bourse mensuelle de 2.000 dirhams.

« Nous leur montrons que les concepts de démocratie et des droits de l’homme sont ancrés dans les valeurs de la religion islamique », explique le directeur de l’Institut, Abdessalam Lazaar.

Le Maroc a toujours été un exemple de tolérance religieuse, proposant plusieurs programmes de formation sur l’islam modéré au profit des imams et prêtres des deux sexes aussi bien d’Afrique que d’Europe.

« La communauté musulmane en France a besoin d’imams pour promouvoir les valeurs de l’islam et leur contribution à la vie en communauté et au bien-être spirituel de la société », confie, quant à lui, Aboubakr Hmaidouch, jeune étudiant originaire de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Islam - Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices

Aller plus loin

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.