Euro 2025 : Alayah Pilgrim, la Marocaine qui fait sensation sur Instagram

14 juillet 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Ecartée de la Coupe du monde 2023, la joueuse suisse Alayah Pilgrim a manqué de peu de jouer pour le Maroc, pays d’origine de son père.

Après une série de blessures, a signé de la plus belle des manières son retour sur le terrain avec un but contre l’Islande dimanche, offrant la victoire à la Suisse (0-2) lors de l’Euro. Pilgrim est l’auteure du deuxième but contre l’Islande dimanche. Un but qui donne un sérieux avantage aux Suissesses. Jeudi, après leur match nul face à la Finlande, la Suisse a assuré sa qualification en quarts de finale.

À lire : Euro 2025 : Sakina Karchaoui, la Marocaine qui fait sensation sur Instagram

La joueuse d’origine marocaine était tentée par l’offre de la Fédération marocaine de défendre les couleurs du royaume à la Coupe du monde Australie 2023, après avoir été écartée par la Suisse. Mais Pilgrim finit par décliner l’offre marocaine, confiante qu’elle intégrera l’équipe nationale suisse. Après son élimination du Mondial et ses résultats alarmants en Ligue des nations, l’équipe suisse sous les ordres d’Inka Grings traversait une mauvaise passe.

À lire : La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas

Evoluant au FC Zurich. Pilgrim est convoquée pour le match contre l’Espagne (1-7) en Ligue des Nations féminine. La joueuse entre en jeu alors que son équipe était menée 4-0. Elle réussit à inscrire un but, le premier de l’équipe depuis des mois et son tout premier en équipe nationale, relaie La Tribune de Genève. Après le départ de Sydney Schertenleib ou Naomi Luyet en octobre 2023, elle s’est imposée en moins de trois mois comme une pièce maitresse de l’effectif suisse.

À lire : Coupe du monde : déjà une grosse prime pour les Marocaines

Après des performances remarquées en sélection, l’attaquante d’origine marocaine a rejoint l’AS Roma lors de la trêve hivernale de la saison 2023-2024. Mais Pilgrim sera freinée dans sa progression par une série de blessures (cartilage du genou, entorse avec rupture des ligaments latéraux) qui l’éloigneront des terrains pendant une longue période. En 19 matchs, elle inscrit seulement deux buts. La joueuse se rétablit avant l’Euro qui se déroule à domicile. Mais elle n’est pas titularisée pour les premiers matchs.

À lire : Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

Dimanche face à l’Islande, elle a fait la différence. « J’étais prête et je voulais être la joueuse décisive du match », a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre. L’attaquante d’origine marocaine est la deuxième joueuse la plus suivie sur Instagram avec plus de 500’000 abonnés, juste derrière Alisha Lehmann. Avec son but décisif contre l’Islande, Pilgrim pourrait être titularisée jeudi face à la Finlande.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Football - Photos - Alayah Pilgrim - MRE - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.

Les Lionnes de l’Atlas écrasent le Sénégal (7-0)

L’équipe nationale féminine marocaine de football a infligé une lourde défaite à l’équipe du Sénégal lors d’un match amical disputé mardi soir au stade Père-Jégo de Casablanca....

Victoire écrasante des Lionnes de l’Atlas contre l’Ouganda

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées largement ce soir face à l’équipe de l’Ouganda par 3 buts à 0 en match amical de préparation pour les prochaines échéances.

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

PSG - Toulouse : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne dynamique en Ligue 1 en s’imposant facilement contre Toulouse (3-0) vendredi soir. Parmi les artisans de cette victoire, Achraf Hakimi a une fois de plus démontré qu’il est bien plus qu’un simple latéral...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...