
Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial
Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.
Ecartée de la Coupe du monde 2023, la joueuse suisse Alayah Pilgrim a manqué de peu de jouer pour le Maroc, pays d’origine de son père.
Après une série de blessures, a signé de la plus belle des manières son retour sur le terrain avec un but contre l’Islande dimanche, offrant la victoire à la Suisse (0-2) lors de l’Euro. Pilgrim est l’auteure du deuxième but contre l’Islande dimanche. Un but qui donne un sérieux avantage aux Suissesses. Jeudi, après leur match nul face à la Finlande, la Suisse a assuré sa qualification en quarts de finale.
À lire : Euro 2025 : Sakina Karchaoui, la Marocaine qui fait sensation sur Instagram
La joueuse d’origine marocaine était tentée par l’offre de la Fédération marocaine de défendre les couleurs du royaume à la Coupe du monde Australie 2023, après avoir été écartée par la Suisse. Mais Pilgrim finit par décliner l’offre marocaine, confiante qu’elle intégrera l’équipe nationale suisse. Après son élimination du Mondial et ses résultats alarmants en Ligue des nations, l’équipe suisse sous les ordres d’Inka Grings traversait une mauvaise passe.
À lire : La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas
Evoluant au FC Zurich. Pilgrim est convoquée pour le match contre l’Espagne (1-7) en Ligue des Nations féminine. La joueuse entre en jeu alors que son équipe était menée 4-0. Elle réussit à inscrire un but, le premier de l’équipe depuis des mois et son tout premier en équipe nationale, relaie La Tribune de Genève. Après le départ de Sydney Schertenleib ou Naomi Luyet en octobre 2023, elle s’est imposée en moins de trois mois comme une pièce maitresse de l’effectif suisse.
À lire : Coupe du monde : déjà une grosse prime pour les Marocaines
Après des performances remarquées en sélection, l’attaquante d’origine marocaine a rejoint l’AS Roma lors de la trêve hivernale de la saison 2023-2024. Mais Pilgrim sera freinée dans sa progression par une série de blessures (cartilage du genou, entorse avec rupture des ligaments latéraux) qui l’éloigneront des terrains pendant une longue période. En 19 matchs, elle inscrit seulement deux buts. La joueuse se rétablit avant l’Euro qui se déroule à domicile. Mais elle n’est pas titularisée pour les premiers matchs.
À lire : Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial
Dimanche face à l’Islande, elle a fait la différence. « J’étais prête et je voulais être la joueuse décisive du match », a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre. L’attaquante d’origine marocaine est la deuxième joueuse la plus suivie sur Instagram avec plus de 500’000 abonnés, juste derrière Alisha Lehmann. Avec son but décisif contre l’Islande, Pilgrim pourrait être titularisée jeudi face à la Finlande.
Aller plus loin
Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.
L’équipe nationale féminine marocaine de football a infligé une lourde défaite à l’équipe du Sénégal lors d’un match amical disputé mardi soir au stade Père-Jégo de Casablanca....
Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées largement ce soir face à l’équipe de l’Ouganda par 3 buts à 0 en match amical de préparation pour les prochaines échéances.
Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la...
Ces articles devraient vous intéresser :