Euro 2025 : Alayah Pilgrim, la Marocaine qui fait sensation sur Instagram

14 juillet 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Ecartée de la Coupe du monde 2023, la joueuse suisse Alayah Pilgrim a manqué de peu de jouer pour le Maroc, pays d’origine de son père.

Après une série de blessures, a signé de la plus belle des manières son retour sur le terrain avec un but contre l’Islande dimanche, offrant la victoire à la Suisse (0-2) lors de l’Euro. Pilgrim est l’auteure du deuxième but contre l’Islande dimanche. Un but qui donne un sérieux avantage aux Suissesses. Jeudi, après leur match nul face à la Finlande, la Suisse a assuré sa qualification en quarts de finale.

À lire : Euro 2025 : Sakina Karchaoui, la Marocaine qui fait sensation sur Instagram

La joueuse d’origine marocaine était tentée par l’offre de la Fédération marocaine de défendre les couleurs du royaume à la Coupe du monde Australie 2023, après avoir été écartée par la Suisse. Mais Pilgrim finit par décliner l’offre marocaine, confiante qu’elle intégrera l’équipe nationale suisse. Après son élimination du Mondial et ses résultats alarmants en Ligue des nations, l’équipe suisse sous les ordres d’Inka Grings traversait une mauvaise passe.

À lire : La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas

Evoluant au FC Zurich. Pilgrim est convoquée pour le match contre l’Espagne (1-7) en Ligue des Nations féminine. La joueuse entre en jeu alors que son équipe était menée 4-0. Elle réussit à inscrire un but, le premier de l’équipe depuis des mois et son tout premier en équipe nationale, relaie La Tribune de Genève. Après le départ de Sydney Schertenleib ou Naomi Luyet en octobre 2023, elle s’est imposée en moins de trois mois comme une pièce maitresse de l’effectif suisse.

À lire : Coupe du monde : déjà une grosse prime pour les Marocaines

Après des performances remarquées en sélection, l’attaquante d’origine marocaine a rejoint l’AS Roma lors de la trêve hivernale de la saison 2023-2024. Mais Pilgrim sera freinée dans sa progression par une série de blessures (cartilage du genou, entorse avec rupture des ligaments latéraux) qui l’éloigneront des terrains pendant une longue période. En 19 matchs, elle inscrit seulement deux buts. La joueuse se rétablit avant l’Euro qui se déroule à domicile. Mais elle n’est pas titularisée pour les premiers matchs.

À lire : Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

Dimanche face à l’Islande, elle a fait la différence. « J’étais prête et je voulais être la joueuse décisive du match », a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre. L’attaquante d’origine marocaine est la deuxième joueuse la plus suivie sur Instagram avec plus de 500’000 abonnés, juste derrière Alisha Lehmann. Avec son but décisif contre l’Islande, Pilgrim pourrait être titularisée jeudi face à la Finlande.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Football - Photos - Alayah Pilgrim - MRE - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Les Lionnes de l’Atlas écrasent le Sénégal (7-0)

L’équipe nationale féminine marocaine de football a infligé une lourde défaite à l’équipe du Sénégal lors d’un match amical disputé mardi soir au stade Père-Jégo de Casablanca....

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la...

Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.

Victoire écrasante des Lionnes de l’Atlas contre l’Ouganda

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées largement ce soir face à l’équipe de l’Ouganda par 3 buts à 0 en match amical de préparation pour les prochaines échéances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...