L’Europe interdit au Maroc d’exporter du sable à Gibraltar

30 avril 2014 - 15h36 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Union Européenne s’apprêterait à interdire aux bateaux marocains chargés de sable et de granulats à se diriger vers Gibraltar pour y livrer leurs chargements, l’importation de ces matériaux étant une violation claire de la législation européenne. "L’importation de sable est passible de sévères sanctions, si elle change la surface de la zone ou sa nature".

Les bateaux transportant du sable et des pierres en provenance de Nador et des provinces sud du Maroc et se dirigeant vers Gibraltar, seraient interdits d’entrer au rocher britannique par les autorités européennes.

Plusieurs organisations écologistes ont fait part de leur craintes à Bruxelles, suite à l’arrivée récemment à Gibraltar de deux bateaux en provenance du Maroc chargés de plusieurs tonnes de sable et de pierres, destinés à rénover et à construire un récif artificiel au niveau de la plage touristique de Sandy Bay, à l’est du détroit.

Les ONG affirment dans des plaintes adressées à Bruxelles, que ces travaux constituent une violation claire des structures de la nature, qui auront un impact dangereux sur la faune et la flore locales, menacées de disparition.

Des sources responsables au niveau de l’Union Européenne citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum affirment que "le parlement européen est obligé d’interdire ces bateaux chargés de sable". Le gouvernement de Gibraltar compte acheter au total 55 tonnes de rochers pour créer une barrière artificielle, dont le but est de protéger le golf de Sandy Bay des vagues.

Le projet qui avait fait l’objet d’un appel d’offres émis par le gouvernement local, avait été remporté en partie par le Maroc. Lundi, deux quais de plusieurs centaines de mètres avaient déjà été construits sur Sandy Bay.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Union européenne - Importations - Gibraltar

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.