L’Europe interdit au Maroc d’exporter du sable à Gibraltar

30 avril 2014 - 15h36 - Economie - Ecrit par : J.L

L’Union Européenne s’apprêterait à interdire aux bateaux marocains chargés de sable et de granulats à se diriger vers Gibraltar pour y livrer leurs chargements, l’importation de ces matériaux étant une violation claire de la législation européenne. "L’importation de sable est passible de sévères sanctions, si elle change la surface de la zone ou sa nature".

Les bateaux transportant du sable et des pierres en provenance de Nador et des provinces sud du Maroc et se dirigeant vers Gibraltar, seraient interdits d’entrer au rocher britannique par les autorités européennes.

Plusieurs organisations écologistes ont fait part de leur craintes à Bruxelles, suite à l’arrivée récemment à Gibraltar de deux bateaux en provenance du Maroc chargés de plusieurs tonnes de sable et de pierres, destinés à rénover et à construire un récif artificiel au niveau de la plage touristique de Sandy Bay, à l’est du détroit.

Les ONG affirment dans des plaintes adressées à Bruxelles, que ces travaux constituent une violation claire des structures de la nature, qui auront un impact dangereux sur la faune et la flore locales, menacées de disparition.

Des sources responsables au niveau de l’Union Européenne citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum affirment que "le parlement européen est obligé d’interdire ces bateaux chargés de sable". Le gouvernement de Gibraltar compte acheter au total 55 tonnes de rochers pour créer une barrière artificielle, dont le but est de protéger le golf de Sandy Bay des vagues.

Le projet qui avait fait l’objet d’un appel d’offres émis par le gouvernement local, avait été remporté en partie par le Maroc. Lundi, deux quais de plusieurs centaines de mètres avaient déjà été construits sur Sandy Bay.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Union européenne - Importations - Gibraltar

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.