Rabat : évasion spectaculaire d’un détenu condamné à cinq ans de prison

17 mars 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un détenu condamné à 5 ans de prison a profité de son passage à l’hôpital d’oncologie de Rabat pour prendre la fuite, mettant en alerte les services de police.

Le détenu qui s’est évadé semble avoir bien préparé son évasion, depuis la prison. Souffrant d’un cancer, il a mis en scène la détérioration de son état de santé, provoquant une hospitalisation hors des murs de la prison. À son arrivée, le détenu a subi les examens d’usage, avant que les médecins ne décident de l’hospitaliser. Mais, il a profité d’un moment d’inattention de l’officier chargé de sa surveillance pour prendre la fuite, rapporte le quotidien Assabah.

À lire :Une courte évasion de prison qui risque de coûter cher à 7 détenus

Pour le moment, un avis de recherche a été émis à son encontre, avec sa photo ainsi que la nouvelle accusation portée contre lui, à savoir « évasion d’un centre de détention ». Une enquête a été ouverte pour déterminer toutes les zones d’ombre qui entourent cette évasion spectaculaire. Les services de sécurité ont réussi à prendre possession des enregistrements des caméras de surveillance, qui ont montré que le détenu qui est pourtant d’un certain âge, a réussi à s’évader en passant par une porte secondaire de l’hôpital.

À lire :Evasion hollywoodienne à la prison de Tanger

Aux dernières nouvelles, l’individu aurait été interpellé mardi dernier, mais l’information n’a pas été confirmée par des sources officielles.

Sujets associés : Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Evasion

Aller plus loin

Evasion spectaculaire à la prison de Salé

Panique à la prison de Salé. Sept détenus, tous mineurs, ont réussi à prendre la fuite hier après avoir blessé grièvement un surveillant pénitentiaire.

Une courte évasion de prison qui risque de coûter cher à 7 détenus

Sept détenus incarcérés à la prison locale de Settat se sont échappés samedi soir lors d’un transfert en fourgon cellulaire.

Casablanca : évasion inquiétante de 11 malades de l’hôpital psychiatrique

11 pensionnaires de l’hôpital des maladies psychiatriques relevant du Centre hospitalier universitaire d’Ibn Rochd de Casablanca se sont évadés dans la nuit du vendredi 30 août.

Evasion hollywoodienne à la prison de Tanger

Un détenu, condamné à une peine de 12 ans de prison, a réussi à s’évader de l’établissement pénitentiaire de Tanger. Il est parvenu à tromper la vigilance des gardiens, grâce à...

Dossiers :

Rabat

Le rappeur 7liwa arrêté par la police

Le rappeur controversé Ihab Iqbal, dit 7liwa, se trouvait à Rabat, dimanche, pour participer aux manifestations contre le pass vaccinal. L’artiste a été interpellé par la police durant plusieurs heures avant d’être relâché.

Les accords entre le Maroc et Israël, un potentiel commercial énorme

L’économiste en chef Shira Greenberg du ministère israélien des Finances a affirmé que les accords de coopération financière signés entre Rabat et Tel-Aviv «  ont le potentiel d’augmenter le commerce avec le Maroc d’environ 500 millions de dollars par...

Maroc-Burundi : les Marocains attendent mieux des Lions de l’Atlas

Le Maroc joue ce mardi, son dernier match comptant pour les éliminatoires de la CAN Cameroun 2022. Les Lions de l’Atlas seront face aux Hirondelles du Burundi, au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Pour ce dernier match à domicile, le public marocain...

Mohammed VI écrit à la famille du Colonel Major Cherif Dlimi

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du Colonel Major Cherif Dlimi. Il s’est éteint le dimanche 1ᵉʳ novembre à Rabat après une infection au Coronavirus. Le défunt a été inhumé dans sa ville natale Dakhla.

Un Espagnol fonce avec sa voiture sur l’entrée de l’hôpital de Rabat

Une Dacia blanche avec un ressortissant espagnol à bord a fait irruption aux urgences de l’hôpital Cheikh Zaid à Rabat, hier, jeudi. Le conducteur a été arrêté par la police.

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Emoi à Agadir, un homme tue sa soeur et son neveu

Un individu a été arrêté dimanche par la police d’Agadir pour son implication présumée dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort de deux membres de sa famille.

Saisie sur l’autoroute de Casablanca de deux tonnes de résine de cannabis

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont fait échec, vendredi, à une tentative de trafic de 2 tonnes de résine de cannabis dissimulées à bord d’un camion de transport de marchandises.

Port de Casablanca : de la drogue dans les conteneurs

Les éléments de la sûreté nationale et de l’administration des douanes et impôts indirects, ont intercepté mardi, au port de Casablanca, une importante quantité de résine de cannabis à bord de conteneurs de transport international à destination d’un...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Un trafiquant de drogue et de voitures volées sous les verrous

Suite à des informations communiquées par la Direction générale de la surveillance du territoire, un individu de 32 ans a été interpellé mardi à Nador, pour ses liens présumés avec un réseau international de trafic de drogue et de voitures volées.

Evasion

Espagne : un Marocain s’évade de prison ... par la grande porte

Un Marocain s’est évadé vendredi 8 juillet de la prison Antoni Asunción à Picassent (Valence), où il purgeait une peine pour violations des mesures sanitaires pendant la pandémie du Covid-19.

L’Espagne lance des mandats d’arrêt contre des Marocains

La Cour d’instruction de Palma à Majorque a émis cette semaine un mandat d’arrêt national contre les 13 migrants qui se sont évadés à l’aéroport de Palma après un atterrissage d’urgence. Le juge a aussi ordonné la mise en détention provisoire de douze...

La djihadiste marocaine Douha Mounib condamnée à 12 ans de réclusion criminelle

Ouvert le lundi 27 février dernier, le procès de la djihadiste marocaine Douha Mounib, sage femme devenue une acquise à la cause de l’État islamique (EI) s’est achevé mercredi par sa condamnation à 12 ans de réclusion criminelle.

Espagne : le Marocain, présumé meurtrier de sa voisine, risque 25 ans de prison

Le parquet de Saragosse a requis une peine de 25 ans de prison contre le Marocain Adil Lazizi, 46 ans, accusé d’avoir poignardé à mort sa voisine espagnole de 32 ans. L’homme a été arrêté le 30 mai 2022 à Saragosse, après son évasion de la prison de...

Espagne : un prisonnier marocain s’évade lors de son transfert à l’hôpital

Les Mossos d’Esquadra sont à la recherche d’un Marocain en détention au Centre pénitentiaire de Lledoners (Barcelone), qui s’est échappé alors qu’il avait été transféré mercredi à l’hôpital Sant Joan de Déu de Manresa pour rencontrer un médecin.