Des militaires américains à Agadir

17 août 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’armée américaine s’active pour l’édition 2020 de l’exercice, ’’African lion’’. A cet effet, des rencontres, pour la planification de cet événement, se sont déroulées du 5 au 9 août 2019, à Agadir.

L’exercice ’’African lion’’ 2020 se prépare. Pour cet exercice, l’armée américaine a, à ses côtés, des représentants des armées de l’Italie, du Maroc, des Pays-Bas, du Sénégal, de l’Espagne, de la Tunisie et du Royaume-Uni, rapporte Medias24.

Considéré comme l’un des exercices interalliés les plus importants dans le monde, ’’African lion’’ 2020 poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit de valider les concepts d’emploi des forces terrestres, de renforcer l’inter-opérabilité des moyens et des systèmes de commandement aéroterrestres utilisés par le Maroc et les Etats-Unis, d’entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse et de ravitaillement en vol et, enfin, de mener des activités d’ordre humanitaire.

La même source indique que les forces spéciales des Forces armées royales (FAR) étaient habillées d’un nouvel uniforme, lors de l’exercice dénommé, Special purpose marine air-Ground task force - Crisis response - Africa 19.2 (SPMAGTF-CR-AF).

Le 25 juillet dernier, à Tifnit, les soldats marocains se sont entraînés aux côtés de la marine américaine. A cette occasion, ils ont également appris comment mener efficacement les tactiques d’infanterie, selon le site américain spécialisé, "Defense video imagery distribution system" (DVIDS).

Le SPMAGTF-CR-AF vise à mener des opérations de réponse aux crises de sécurité en Afrique et à promouvoir la stabilité régionale en effectuant des exercices d’entraînement entre militaires à travers l’Europe et l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Terrorisme - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.