Exposition de photos du Maroc au musée botanique à bruxelles

- 21h36 - Belgique - Ecrit par :

En collaboration avec Magnum Photos, Le Botanique exposera quelque 120 photographies en couleurs du photographe français Bruno Barbey, consacrées au pays de son enfance, le Maroc.

Bruno Barbey dont la carrière connut un coup d’envoi en 1966 avec la publication de son reportage Les Italiens, est membre depuis 1968 de Magnum Photos.

Aux premières loges du malaise politique et des émeutes estudiantines de 1968 en France, il suivit également de près le climat politique en Pologne à un tournant de son histoire, entre 1979 et 1981. Au cours de ces quarante dernières années, Barbey a sillonné les cinq continents et, bien que ne se considérant pas comme un reporter de guerre, a couvert avec une efficacité remarquable de nombreux conflits aux quatre coins du globe, du Nigéria, au Vietnam, au Moyen-Orient, en passant par le Bangladesh, le Cambodge, l’Irlande, l’Irak ou le Koweit.

C’est un versant beaucoup plus intimiste de son art qui s’exprime ici dans ce travail sur le Maroc et Fès, en particulier.

Avec ce mélange de pudeur et de fascination qui le caractérise, Barbey nous restitue les mémoires de cette enfance marocaine. Charmant l’œil autant que l’imagination, ses clichés évoquent, suggèrent, magnifient des scènes de vie, de palabre, des cérémonies traditionnelles, au détour de ruelles, de patios où l’on distingue femmes, hommes et enfants du pays.

Par-delà leur intérêt esthétique évident, où éclate de façon manifeste l’usage libre et harmonieux que Barbey fait de la couleur, ces photographies seront le point de départ idéal d’un voyage à travers l’espace et le temps, nous emmenant à la découverte des multiples facettes d’une culture d’une extraordinaire richesse.

C’est dans cet esprit d’ouverture socioculturelle que de nombreuses activités thématiques mettront la culture marocaine à l’honneur dans son ensemble et donneront au Botanique, le temps d’une saison, les couleurs du Maroc éternel.

Avec de nombreuses activités annexes, accessibles à un public tant d’adultes que d’enfants (accueils au henné, ateliers/démonstrations de calligraphie, rencontres littéraires, séances de contes pour enfants…), les visiteurs de l’exposition auront tout le loisir de prolonger, en s’impliquant personnellement, les rencontres et les thématiques évoquées avec magie par les instantanés de Barbey.
• Réservations & informations : 02/218.37.32
• E-mail : expo@botanique.be
• Du 25 octobre au 15 décembre 2002 - Salle du musée du Botanique
• Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h

  • Rachid Ouettassi expose à Bruxelles "l'autre rivage" de Tanger

    Bruxelles accueille actuellement une exposition de photos sur Tanger, qui se présente comme une passerelle entre deux villes emblématiques de l'ouverture et de l'accueil, mais aussi entre deux pays dont l'histoire s'est croisée grâce à l'importante communauté marocaine présente en Belgique.

  • Benaissa cette semaine à Bruxelles

    Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, aura des entretiens, mercredi et jeudi prochains à Bruxelles, avec plusieurs responsables européens, dont Romano Prodi, président de la Commission européenne, l'exécutif permanent de l'UE,indique l'agence MAP.

  • Deuxième nuit d'émeutes à Anvers : 160 interpellations

    La police belge a interpellé quelque 160 jeunes d'origine maghrébine après une deuxième nuit d'émeutes consécutives au meurtre d'un enseignant d'origine marocaine, ont annoncé les autorités, jeudi.

  • Les « Couleurs du Maroc » à Bordeaux

    La magnifique exposition couleurs du Maroc est une page supplémentaire à insérer dans le livre d'or de l'amitié franco-marocaine et de la complicité entre Casablanca et Bordeaux, a déclaré le depute-maire de Bordeaux Alain Juppe, lors de l'inauguration de la manifestation culturelle couleurs du Maroc au musée des arts décoratifs de la ville.

  • Livres : Le Maroc dans tous ses états

    Si l'on exclut l'Égypte, dont les pyramides continuent d'exercer une fascination unique sur tous les amateurs de monuments antiques, le Maroc est, de tous les pays africains, celui qui suscite la production de beaux livres la plus riche. Le royaume chérifien dispose, il est vrai, de nombreux atouts naturels et historiques : un patrimoine architectural exceptionnel, un artisanat de grande qualité, les sites naturels les plus divers, le désert, la haute montagne, la Méditerranée, l'Atlantique... Tout cela inspire d'autant plus d'ouvrages illustrés, souvent fort plaisants, que le développement d'un tourisme haut de gamme leur offre des débouchés.

  • Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

    La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l'ambition de restituer à travers des objets d'art et de témoignages, la profondeur de la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

  • Les "Juifs du Maroc" à la Quinzaine de Bruxelles

    Objets d'art, livres, manuscrits, bijouterie et photographies sont quelques uns des objets qui meubleront l'exposition intitulée « Juifs du Maroc. Fastes et facettes », dont le vernissage, mardi soir à Bruxelles, donnera le coup d'envoi de la quinzaine culturelle consacrée à la cohabitation des Juifs du Maroc avec les Musulmans, et placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.M Albert II, Roi des Belges.

  • Les âmes de Mogador en transe à Paris

    C'est l'âme de Mogador dans sa profondeur spirituelle que l'ambassade du Maroc en France et l'association Essaouira-Mogador ont choisi de faire découvrir, jeudi, à Paris, au public pour montrer comment l'héritage culturel et artistique de cette ville magique résonne encore.

  • Les petits Marocains au cours d'arabe...

    Face au professeur, dans une classe de 5e primaire d'une école d'Anderlecht, une douzaine d'enfants. Au programme : le mariage au Maroc, par exemple, explique l'inspecteur Ahmed Sakkaki. Ce sera l'occasion `de donner aux enfants l'opportunité de voir les différences et les similitudes, de faire un chemin vers la tolérance´.

  • Ailleurs c'est toujours mieux ......

    je veux réagir à l'article que vous avez publié sur les clandestins. Ici, en France, nous, les "installés de longue date", les accueillons dans nos familles, les rencontrons parmi nos connaissances, dans le bus, la rue, au hasard d'un sourire de reconnaissance entre natifs....