Expulsion de missionnaires : l’Europe s’en mêle

29 mai 2010 - 11h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Parlement européen a décidé d’intervenir sur la question des expulsions engagées par le Maroc sur des ressortissants étrangers accusés de prosélytisme.

La question a été soulevée mercredi au Parlement européen par trois eurodéputés qui ont décidé de soumettre une lettre de dénonciation à l’Espagne demandant de "freiner l’expulsion de chrétiens du Maroc".

Dans ce courrier, les députés, qui estiment ces expulsion à "plus d’une centaine en ces deux derniers mois" indiquent que "depuis son indépendance, en 1956, le Maroc n’a jamais expulsé autant de chrétiens" et demandent que "la primauté soit accordée à l’application du droit international, au-delà de toute autre considération d’ordre diplomatique". (Le Soir échos)

L’Espagne, qui assure actuellement la présidence de l’Union européenne, estime quant à elle avoir "exprimé son attitude aux autorités marocaines face à cette question. Et elle continuera à le faire notamment dans le cadre du Forum de l’Alliance des civilisations qui se tient prochainement à Rio de Janeiro, au Brésil" (Miguel Angel Moratinos).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Religion - Miguel Angel Moratinos - Expulsion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.