Expulsion de missionnaires : l’Europe s’en mêle

- 11h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Parlement européen a décidé d’intervenir sur la question des expulsions engagées par le Maroc sur des ressortissants étrangers accusés de prosélytisme.

La question a été soulevée mercredi au Parlement européen par trois eurodéputés qui ont décidé de soumettre une lettre de dénonciation à l’Espagne demandant de "freiner l’expulsion de chrétiens du Maroc".

Dans ce courrier, les députés, qui estiment ces expulsion à "plus d’une centaine en ces deux derniers mois" indiquent que "depuis son indépendance, en 1956, le Maroc n’a jamais expulsé autant de chrétiens" et demandent que "la primauté soit accordée à l’application du droit international, au-delà de toute autre considération d’ordre diplomatique". (Le Soir échos)

L’Espagne, qui assure actuellement la présidence de l’Union européenne, estime quant à elle avoir "exprimé son attitude aux autorités marocaines face à cette question. Et elle continuera à le faire notamment dans le cadre du Forum de l’Alliance des civilisations qui se tient prochainement à Rio de Janeiro, au Brésil" (Miguel Angel Moratinos).

  • Expulsion de Chrétiens : l'Espagne s'en mêle

    Selon le journal espagnol El Pais, l'Ambassadeur d'Espagne au Maroc, Luis Planas Puchades, a été chargé de demander des explications au gouvernement marocain sur les récentes expulsions de Chrétiens.

  • Le Maroc continue d'expulser des Chrétiens

    Le ministère de l'Intérieur aurait ordonné l'expulsion de huit évangélistes étrangers le weekend dernier selon l'agence presse américaine Compass Direct.

  • Les Pays Bas se mobilisent pour les missionaires expulsés

    Une campagne nationale en faveur des six missionnaires néerlandais expulsés du Maroc pour prosélytisme en mars dernier, sera lancée en marge d'une rencontre sur la liberté de culte. Celle-ci, organisée par le "ChristenUnie", parti catholique néerlandais, aura lieu vendredi dans les bâtiments de la deuxième chambre néerlandaise.

  • L'Espagne approuve l'extradition de Mohamed Amine Achemlal

    L'expulsion de Mohamed Amine Achemlal, réclamée par le Maroc qui le soupçonne d'appartenir au Groupe islamique combattant marocain (GICM), a été approuvée par l'Espagne.

  • L'accord agricole Maroc-UE approuvé

    L'accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l'Union européenne a été approuvé jeudi à Strasbourg par le Parlement européen, par 369 votes pour et 225 contre.

  • Seize missionnaires expulsés du Maroc

    Le ministère de l'Intérieur a ordonné l'expulsion de seize missionnaires étrangers de différentes nationalités.

  • Moratinos quitte le gouvernement espagnol

    José Luis Rodríguez Zapatero a annoncé mercredi un important remaniement ministériel comprenant le départ de Miguel Angel Moratinos. Le limogeage du chef de la diplomatie espagnole serait à imputer entre autres à la mauvaise gestion de la dernière crise maroco-espagnole.

  • Les Européens boycottent la tomate marocaine

    Les participants au sommet organisé jeudi à Madrid entre producteurs et exportateurs de tomates de l'Union Européenne, ont convenu de former un ''front uni'', pour faire avorter l'accord entre le Maroc et l'UE censé être ratifié avant fin 2010.

  • Moratinos recontre Taïb Fassi Fihri à Tanger

    Miguel Angel Moratinos, l'ex-ministre des affaires étrangères espagnol, a rencontré à Tanger Taïb Fassi Fihri pour discuter des perspectives d'avenir de l'Union pour la Méditerranée et des relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne.

  • Décès de Mohamed Abagui au CRA de Barcelone

    Mohamed Abagui, un jeune marocain de 22 ans, est décédé jeudi au centre de rétention administratif (CRA) de Barcelone en Espagne.